Epcot center

La communauté utopique, sans doute la plus connue ( et ignorée) du monde.


L'homme aux milliers de rêves en avait un pour l'humanité... Epcot center. Le nom vous dira peut-être quelque chose, il s'agit d'un certain Walt Disney!

Très connu pour ses films et les célèbres parcs d'attraction qu'il a imaginés, Walt Disney l'est moins pour son côté utopiste. Vous avez sans doute déjà entendu parlé de Walt Disney World d'Orlando et des quatre parcs qui le constituent : Magic Kingdom, Animal Kingdom, Mgm Studios et bien entendu Epcot. Si le nom des trois premiers est facilement compréhensible, que veut dire le dernier, consacré aux pays du monde et aux technologies?

Experimental Prototype of Community of Tomorrow

Il s'agit en fait d'une communauté du futur imaginée par Disney. Malheureusement, ce dernier mourut avant d'avoir pu réaliser son rêve.

Mais quel était ce projet? Une ville, avec des people mover, et des monorails, en cercle, où il n'y aurait pas de retraités, où la dernière des technologies serait présente. Les automobiles auraient été souterraines, laissant la surface aux piétons.

L'éducation avait une place de choix, et les guettos "bannis" puisqu'il n'aurait pas laissé le temps à ceux-ci de se développer.

La maquette du projet est encore visible dans le space mountain de Magic Kingdom, ainsi qu'un people mover.

site: Wikipédia/Epcot

 
 
~Dodites~
Publié le : 12/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Intéressant, mais quand l'on voit le côté puritain et parfois fasciste de Disney, on se demande : à quoi aurait réellement ressemblé Epcot ? Je viserais bien une sorte d'abbaye de Rabelais, où les gentils blancs vivent dans leur cité, tandis que les autres travaillent pour faire vivre la cité...


~Edilyon~

 

D'où vois-tu un coté puritain et fasciste chez Walt Disney ????


~Malamati~

 

Au début de la guerre froide, Walt Disney, me semble-t-il, avait dénoncé certaines personnes comme étant communistes.
Je me souviens avoir lu cela mais où...


~charabia~

 

Malamati : Je crois qu'Edilyon veut parler du fait que Walt Disney a accusé faussement La Guilde des Acteurs et autres gens d'être de méchants communistes au début de la guerre froide.

Et pour être puritain, Walt Disney était un Américain, non ?


~Mojo~

 

On peut lire ça sur Wiki :
"En 1947, durant les sombres premières années de la Guerre froide, Walt Disney témoigne devant la " Chambre du Comité des Activités Non-Américaines ". A cette occasion[54], il dénonce trois de ses anciens employés auxquels il prête des opinions communistes : Herbert Sorrell, David Hilberman et William Pomerance. L'accusation est grave dans le contexte tendu de l'après-guerre. Ce simulacre de procès est annonciateur du maccarthisme qui, quelques années plus tard, marquera très profondément la conscience américaine... Walt Disney profite de son témoignage pour s'enorgueillir de vertus patriotiques et se donner l'image d'un Américain irréprochable (son studio a participé, notamment par le biais de la propagande, à l'effort de guerre) ; cela donne davantage de poids à sa parole et lui vaut les félicitations du juge qui l'auditionne[55].

Les trois hommes mis en cause, tous trois syndicalistes, démentiront plus tard les propos de leur ancien patron. Il semble surtout que ce témoignage à charge soit la conséquence de leur rôle dans les grèves de 1941 qui ont affecté les studios (certains biographes de Disney, dont Dave Smith[46], pensent précisément que le témoignage de Disney est animé par un fort ressentiment qui date de cet épisode). Toujours est-il que ce chapitre noir de la vie de Disney a profondément marqué une partie de la population et sera la source de plusieurs rumeurs ou exagérations concernant Walt Disney."

Il y a tout un tas de rumeurs sur Disney, même qu'il serait le descendant d'un sorcier de Salem....

Il serait aussi franc-maçon, ce n'est qu'une rumeur, mais la profondeur de certains contes montrent en tout cas qu'il était initié.


~Malamati~

 

Les contes existaient bien avant lui, c'est la fascination qu'il a eu pour ces récits et la manière qu'il a eu de les mettre en scène, pour les enfants, qui est trouble.

Il y a paraît-il beaucoup de messages subliminaux dans ses dessins animés... Sexe, discrimination raciale... Est-ce une rumeur...


~charabia~

 

Bien sûr, mais tout le monde n'avait pas accès à ces contes ésotériques.
Et n'est-ce pas un peu réducteur de limiter ces oeuvres aux enfants ?

Quant aux messages subliminaux, je suis méfiant là-dessus, dès que certains voient une forme verticale, ils imaginent de suite... des choses bizarres !
Mais paraît-il qu'il y a vraiment des photos de charme cachées.
Les discriminations raciales... Même Tintin y a eu droit, alors...


~Malamati~

 

Dans le dessin animé Le Roi Lion, il y a un message subliminal, on ne le voit pas tellement c'est rapide (c'est le propre des messages subliminaux, on ne les voit pas mais on enregistre néanmoins les messages, inconsciemment).
Il s'agit du mot "sex", qui apparaît lorsqu'on passe en grand ralenti. Il apparaît à un moment où la lionne et le lion se regardent, et dans le ciel, en vitesse normale, il y a comme de petites étoiles, des éclats scintillants, c'est très fugitif. Au ralenti, on voit nettement apparaître le mot "sex", comme dans un feu d'artifice.
J'avais vu cela dans une émission télévisée, il y a pas mal de temps et qui avait relaté cette particularité. C'est peut-être de l'intox, on ne sait plus à qui se fier...


~charabia~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.