Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu que l'on peut classifier entre les échecs et les dames.


C'est un jeu qui vient de Chine. Les Chinois y jouent depuis plusieurs milliers d'années et les Japonais depuis environ 1000 ans, mais il est apparu en Occident il n'y a pas si longtemps.

On y joue sur un plateau (en bois) appelé Goban, constitué d'un quadrillage de 19x19 lignes, soit 361 intersections. On parle d'intersections car on joue sur les intersections du quadrillage et non pas sur les cases (comme aux dames..).



Il se joue à 2 avec des pions blancs et noirs appelés Pierres, que l'on pose tour à tour (les noirs commencent).

Le but du jeu est de former des territoires pour encercler l'adversaire, à l'aide d'une chaîne de pierres de même couleur posées de proche en proche sur les intersections.

Lorsqu'on encercle correctement les pierres de l'adversaire, il faut les retirer du jeu.

La partie est terminée quand les deux joueurs passent consécutivement leur tour. Il faut alors compter les points, en sachant que chaque intersection du territoire du joueur rapporte un point. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Bon je conçois que comme ça, ça ne doit pas être évident à comprendre mais je pense que c'est plus facile à apprendre que les échecs. Même les débutants peuvent faire des parties d'enfer... Mais il est sûr que pour les experts, il y a en plus beaucoup de tactiques d'attaque pour piéger l'adversaire.

Je trouve ce jeu très intéressant et je voulais vous le faire partager.

Un site complet sur le jeu de Go : http://jeudego.org/

 
 
~Angel~
Publié le : 15/10/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Un avantage du jeu de go sur d'autres jeux est qu'il tient compte du niveau de chaque joueur. Chacun sait quel niveau il a, et un système de handicap est prévu pour compenser la différence entre les joueurs.
Il y a de la poésie dans la description des parties. Le jeu alterne des phases de construction, de batailles, de menace, d'otages.
Les coins sont souvent l'enjeu d'une bataille à l'issue incertaine, d'où la légende que des magiciens habitent dans les coins.


~Sam~

 

"S'il y a de la vie intelligente sur Mars, elle possède un jeu de Go hmmm" ? :D

Découvrez le jeu de Go ici : www.gokgs.com/tutorial/1.html

Puis allez affronter de vrais joueurs (gratuitement et sans obligation d'inscription, ni installation d'un quelconque logiciel... java est tout de même nécessaire) là :

www.gokgs.com/applet.jsp

Le tout en français... N'oubliez pas de préciser que vous commencez, vous pouvez d'autre part demander des parties pédagogiques sur le chan en arrivant... Ne voyez pas trop grand et débutez avec un petit plateau (9*9 ou 13*13 à la limite).

Commencer dans son coin supérieur droit est considéré comme signe de politesse. Mais vous ne deviendrez pas un mufle en jouant ailleurs.

Bonnes parties !

~Quawazear~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.