Le Free Fight, ou le combat non libre...

Depuis une vingtaine d'années, bon nombre de pratiquants d'arts martiaux se tournent vers le Free Fight, dit "combat libre".


Il est alors question grosso-modo de combiner des techniques de lutte avec des techniques de boxe pieds-poings, en vue d'une efficacité optimale en combat.

Tournoi sportif à l'origine, le Free Fight fédère aujourd'hui bon nombre d'écoles à travers le monde. Ses techniques syncrétistes sont souvent présentées comme les meilleures, les plus efficaces dans un "vrai combat".

S'il est vrai que le travail sur les projections, clefs et étranglements, couplé à celui sur des techniques de frappe permet au pratiquant d'acquérir un bagage assez complet, celui-ci comme dans tout sport de combat reste cependant limité.

Le Free Fight est en effet souvent présenté comme un sport où "tous les coups sont permis". Ceci n'est pas exact. Le combattant est soumis à plusieurs règles, et donc n'est pas "libre"...

Pas de coups, de pointes aux yeux; interdiction d' "hammeçonner" (tirer la joue avec un doigt avec la bouche), d'arracher les oreilles, etc.

Il est bien entendu normal que ces techniques violentes soient prohibées. Mais les arts martiaux qui, eux, ne relèvent pas d'une compétition aussi extrême soit-elle, mais d'une philosophie "martiale", enseignent ce genre de prises pour les situations où la violence en défense reste la seule alternative possible.

Ainsi l'adepte du Free Fight dispose certes d'un éventail plus large de techniques pour mettre son adversaire hors d'état de nuire, mais il ne s'agit en aucun cas d'un affrontement réel où l'inventivité, mais la simplicité aussi, permettraient de faire basculer l'issue du combat.

 
 
~Niko powa~
Publié le : 02/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.