Thalès et les pyramides

Du livre de Denis Guedj "Le théorème du perroquet", une réflexion sur le rôle de Dieu avec le théorème de Thalès.


Thalès voyage en Egypte et tombe en fascination devant les pyramides.

Il s'éblouit et questionne un fellah :

"- Dites-moi, quelle taille font les pyramides?

  • Ah! Question impossible à répondre, les pyramides sont le tombeau du pharaon, dieu humain. Elle sont si grandes par rapport à nous que vous ne pouvez pas en trouver la hauteur. Rien dans le monde des hommes ne peut permettre de les mesurer."

Thalès médite la remarque du fellah et se dit que si les hommes sont trop petits pour mesurer la pyramide, Dieu qui est infini le peut.

Il attendra en Egypte le moment où le soleil à midi forme une ombre avec la pyramide. Le jour où à midi la pointe de cette ombre est à la perpendiculaire du milieu de la base de la pyramide.

Il mesure ce midi sa propre ombre avec un bâton.

A ce même moment, il fera pointer par un ami le sommet de cette ombre.

Il mesure avec le bâton, qui fait la taille de son ombre, la taille de l'ombre de la pyramide. Il ajoute en nombre de fois son bâton la moitié de la taille de la base de la pyramide.

Il connaît alors la taille complète de l'ombre de la pyramide en nombre de fois le bâton qui représente la taille de sa propre ombre.

Par le soleil, qui remplit dans ce contexte le rôle de Dieu infiniment distant et son théorème qui permet de calculer le rapport des tailles, il déduit la taille de la pyramide en nombre de fois sa propre taille.

Pour lui, Dieu par son essence infinie prend toujours la bonne dimension pour permettre de relativiser les choses, les comparer et les comprendre.

Je vous recommande le livre qui vous fera découvrir la vie de mathématiciens plus que leurs réalisations. Surprenant et amusant.

 
 
~Sam~ Publié le : 26/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Peut-être un lapsus ? Une "felouque" c'est une petite embarcation à voiles...


~Deborah Bernard~

 

J'ai écrit l'article de mémoire et il me semble que c'était le terme utilisé par l'auteur. Je vérifierai et je corrigerai quand j'aurai récupéré mon livre...


Ce qui est fait, Thalès descendait d'une felouque pour voir un fellah!
J'ai mélangé.
Voilà l'article corrigé.

Merci.


~Sam~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.