Education et comportement

L'éducation est en effet la source la plus profonde de notre comportement.

Mais où en sont les avantages et les inconvénients ?


Qu'est ce que l'éducation ? C'est le fait qu'une personne récemment née découvre le monde par l'intermédiaire d'autres personnes (parents, amis, professeurs, tuteurs...). L'éducation est une phase décisive de notre existence, c'est celle qui nous donne notre tempérament, notre essence de vie.

Comme le dit Bernard Werber, avant de changer la société, il faut changer l'individu lui-même. C'est par l'éducation, l'environnement de l'enfance qu'une personne sera sociable, égoïste ou individualiste.

Si l'on veut devenir comme les fourmis, il faut inculquer à nos descendants le fait que la société passe avant tout. Si l'on veut devenir comme les rats, il faut leur expliquer qu'il feront tout pour eux-mêmes. Mais si chaque personne inculque à ses enfants sa propre pensée, c'est là que les conflits démarrent, chacun parlant comme ses parents.

Les fourmis, elles, sont éduquées par la société toute entière, les rats au contraire ne sont éduqués par personne.

Peut-être faut-il éliminer la famille, peut-être faut-il en extraire les enfants. A nous de choisir.

 
 
~orea22~
Publié le : 04/03/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est l'éducation que l'on reçoit quand l'on est enfant qui fait ce que nous sommes plus tard (du moins en grande partie - n'oublions pas que notre code génétique nous "prédispose" également à différents facteurs).
Mais la plupart du temps, éducation signifie conditionnement. Quand on nous apprend quelque chose, et d'autant plus pendant l'enfance, il est très difficile de remettre en cause cet apprentissage. Car ce qui est "acquis" est rassurant, alors que l'inconnu génère la peur. Aussi, bien souvent notre "éducation" nous empêche de nous engager vers des voies qui nous sont inconnues.

Un exemple simple : quand j'essaie d'expliquer à mes proches qu'un monde sans argent serait sans doute tout à fait possible, ils me rient au nez, m'accusant de naïveté. Pourtant, ne sont-ce pas eux qui sont à plaindre, incapables d'imaginer un monde différent de celui dans lequel ils ont grandi ?

Autre exemple (je crois qu'il est issu d'un Werber) : des chats sont élevés, depuis leur naissance, dans une pièce peinte de lignes horizontales.
Si plus tard on place ces chats dans une pièce peinte avec des lignes verticales, les chats seront totalement perdus.
On ne peut voir que ce qu'on est conditionné à voir.

L'éducation est nécessaire à notre survie, à notre progression dans la vie. Mais elle est aussi une prison, qui nous empêche bien souvent de voir ce que nous ne connaissons pas.
Aussi, ne vous accrochez jamais à vos certitudes. Sortez de votre conditionnement, quelle qu'en soit la peur, quelle qu'en soit la douleur.
La remise en question continuelle est la première voie qui mène à la sagesse.


~RoN~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.