Le communisme à travers les âges

Comment a évolué le communisme ? D'où vient-il ?


Le communisme

Tout d'abord, qu'est-ce que le communisme ? C'est une utopie qui, pour la première fois, à ma connaissance, fut expertisée par Platon, dans son dialogue nommé La République. Dans sa République, Platon veut faire de l'éducation une éducation ultraégalitaire, et écrit que tous les biens privés sont à l'Etat. Il sera contredit par Aristote qui lui, pensait que l'amitié ne pouvait se faire en regroupant tout dans une même force.

D'après ces prémices idéologiques communistes, on peut en retrouver d'autres traces dans la Bible : " Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu'ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l'argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d'un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. " (Actes des Âpotres 2, 43-46)

Alors que l'Eglise déclare hérétique la mise en commun des biens au 5ème siècle !

Le terme de communisme sera repris plus tard par le célèbre Karl Marx qui le popularisera. Mais, depuis ce jour, toutes les nations néo-communistes ont connu une phase de dictature. Les chefs d'états communistes, devant tant de biens cumulés, ne peuvent s'empêcher de transformer leur Etat en dictature de terreur.




 
 
~fox~
Publié le : 01/02/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Communisme d'après Karl MARX

Je pense qu'au début le communisme n'était pas aussi utopique ;
d'après Karl Marx il s'effectue en trois temps :
° Révolution du prolétariat
° Partage des biens
° Suppression de l'Etat.

Une idéologie tout à fait réalisable, mais toutes les sociétés qui ont voulu instaurer cette politique n'ont jamais dépassé la deuxième étape, et à la place ont mis en place un régime de dictature, de terreur. La Corée du nord, la Russie, la Chine... Aucun état ne peut se vanter d'être un état communiste, en tout cas pour la définition de Karl Marx.

Donc maintenant le communisme est en fait la conséquence de la naïveté de l'Homme : il donne une confiance aveugle à son dirigeant et lorsque celui-ci instaure une dictature, il le suit et se tait de peur de se faire tuer. Alors que, pourtant, mourir pour ses idées est préférable à mourir dans la contrainte de sa liberté de penser...

~Morgane~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.