Mahouts Indiens

Les mahouts vivent plus particulièrement dans le sud de l’Inde, mais ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui. Leur "art" consiste à apprivoiser l’éléphant, à établir une relation de confiance homme/animal, pour un profit mutuel. L’homme nourrit l’éléphant, le soigne, et l’éléphant aide par sa force l’homme aux grands travaux. Dans cette optique, l’éléphant peut s’apparenter au cheval occidental.


Les mahouts "élèvent" des éléphants depuis des siècles. Le très ancien traité d’Arthashastra abordait déjà l’élevage des éléphants ; leur protection était garantie par l’Etat, et la peine de mort était infligée à ceux qui tueraient un éléphant. Des forêts entières leur étaient officiellement réservées.



Pour diriger l’éléphant, le mahout dispose de 25 ordres principaux, allant du "tchai" ("à gauche") à "heut" ("avance") en passant par "couche-toi", "marche doucement"... Ces commandes vocales sont souvent stimulées de commandes tactiles : l’homme touche l’éléphant (des points précis, derrière les oreilles, par exemple) pour accentuer la demande, et aussi pour avoir un contact avec son animal.



Les hommes utilisent également un crochet (à l’instar de l’éperon utilisé avec les chevaux) pour se faire obéir si l’éléphant est récalcitrant.
Dans d’autres régions de l’Inde, certaines personnes utilisent à très mauvais escient cet instrument, voire d’autres instruments plus meurtriers, pour faire travailler l’animal de manière acharnée (débardage intensif par exemple), mais les vrais mahouts l’utilisent correctement, dans le respect de l’animal.


Cette tradition séculaire respecte et protège les éléphants : sans cela, ils resteraient totalement sauvages, et risqueraient d’être abattus, car les éléphants causent des ravages sur leur passage, ravages inacceptables aux yeux de l’Inde "moderne"...

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 16/04/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.