L'évolution du concept de Dieu

Comme la notion de Dieu a évolué à travers le temps et l'espace ?




Dieu existe-t-il ? Cette question a transcendé à la fois le temps et l'espace. Chaque peuple s'est posé cette question, et cela quel que soit leur niveau d'évolution. Comme résultante, nous avons de multiples religions, chacune très différente et d'un premier abord contradictoire. Ces religions sont à la fois la mère et la fille de la culture de chaque population.

Lorsqu'on étudie l'évolution du concept de Dieu, on constate qu'il suit une trajectoire claire et commune à la plupart des peuples.
En premier lieu, la divinité était existante dans chaque chose, dans la nature, les animaux. Ces dieux était infinis. L'autre particularité étaient qu'ils faisaient partie de la vie de tous les jours. Dans chaque signe de la nature, chaque événement se reflétait la volonté directe des dieux. Comme exemple, nous avons toutes les religions tribales.

Ensuite, la divinité devint multiple mais dans un nombre limité. Les dieux devinrent de plus en plus humains. Ils ne faisaient plus partie du monde en tant que tels, mais ils le transcendaient. Néanmoins, leurs interventions restaient fréquentes. Comme exemple, nous avons les religions antiques, telles que la mythologie grecque ou nordique.

Cette conception des choses évolua, pour arriver à la conception actuelle, c'est-à-dire un Dieu unique et informe, dont les voies sont impénétrables. Il gouverne tout sans rien gouverner. Ses interventions ne se font que par intermédiaire. Comme exemple, nous avons les trois grandes religions monothéistes.


En suivant cette courbe, nous pouvons déterminer l'étape suivante.
Nous ne pouvons renier les croyances déjà présentes, et donc de nouvelles religions ne peuvent supplanter les anciennes sans négationnisme.
Il n'existe donc que deux chemins possibles à suivre :

- Soit celui de l'athéisme. N'est-il pas une forme de croyance lui aussi ? Cela serait la suite directe de la courbe tracée juste auparavant, c'est-à-dire un Dieu encore plus flou, encore moins présent car tout simplement inexistant.

- Soit, la prochaine étape de l'évolution du concept de Dieu est celle de l'harmonie. C'est-à-dire l'acceptation de toutes les religions comme détenant une part de vérité. Si les religions se sont élargies avec le temps et que le concept de Dieu unique et flou devint de plus en plus populaire, ce serait à cause de la multiplicité des facettes de la divinité.

Car si Dieu est partout, il serait aussi dans les toutes les religions.

Une question majeure se pose donc : le fait qu'une idée persiste à travers le temps et l'espace prouve-t-elle sa vérité ?

 
 
~Tao_master~
Publié le : 29/05/2012

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Voici un article qui soulève un débat intéressant.

Selon moi, l'athéisme n'est pas une forme de croyance, c'est justement l'absence de croyance en un esprit supérieur ou une substance supérieur qui serait en tout et à l'origine de tout.
La croyance, c'est évidemment croire en quelque chose, en une entité, mais croire n'est pas démontrer ou faire un exercice d'expérience. Croire, c'est trouver une explication fondée sur un certain nombre d'idées, de produits imaginaires.
Mais être dans l'athéisme, ce n'est pas nier l'existence d'un Dieu, car ça serait en soi une croyance.
L'athéisme c'est à mon avis, le simple fait de ne pas croire en Dieu, ce qui est nettement différent que de croire qu'il n'existe pas...
Vous me suivez ?


~cameleon~ le 30-05-2012 à 19:32
 

Il me semble pourtant Cameleon, que l’athéisme est une doctrine qui ne fait pas la différence entre : Ne pas concevoir l’existence de Dieu et affirmer l’inexistence de Dieu.

Mes "opinions religieuses" ne tendraient pas vers l'athéisme mais plutôt vers l'agnosticisme.
La religion à mon humble avis, rime beaucoup trop avec la crainte.
Peut-on aujourd'hui imaginer une religion sans sanction ?
Elles ont pour la plupart été créées lorsqu'une grande majorité ne savait ni lire ni écrire. C'était un moyen simple et sûr d'éduquer l'être humain rapidement.
Cela a permis d'instaurer premièrement un respect collectif et réciproque au sein de certaines civilisations.
Mais par la suite, les dogmes religieux ne s'appliquant qu'aux partisans de cette religion, créeront des conflits.


~Keissy~ le 06-08-2012 à 03:09
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.