Primitivité constante

L'un des soucis de l'Homme est le suivant : il oublie ce qu'il est, une espèce animale comme une autre.


L'Homme sait qu'il est au-dessus de la pyramide et qu'il a les pleins pouvoirs sur tout les autres animaux. Si bien qu'il ose mettre une majuscule à son nom, l'Homme. Pourquoi ne pas écrire Fourmis ou Chats ? Curieux.

Mais sa prétention ne s'arrête pas là, il renie tout ses caractères animaliers et les cache sous des mots très compliqués : L'Amour, la Peur ou l'Intuition sont de bons exemples. Il oublie aussi que tout comme les autres animaux, il y a des mécanismes dans son corps qu'il ne peut pas renier.
Sait-il qu'il ne communique pas qu'avec la paroles ou les gestes ? Lorsque vous parlez à quelqu'un ou lorsque vous croisez quelqu'un dans la rue, ne vous est-il jamais arrivé de "ressentir" quelque chose d'indescriptible ? Comme une attirance abstraite ?
Ceci est simplement le mode de communication le plus vieux de l'Univers. Ce sont les phéromones.

L'homme, comme les animaux, envoie et reçoit des phéromones. Et ce, à chaque instant où il est avec un autre individu. Seulement, reniant ce système de communication sûr et naturel, il renie également ses origines et le lien si fort qu'il échange avec la Nature depuis des millions d'années. Mais, jamais il ne parviendra à le faire disparaître comme il a su faire disparaître la notion d'Instinct ou son don inné pour la chasse.

Ce ne sera pas ses technologies nouvelles, ses systèmes politiques de plus en plus complexes, son désir de conquêtes constant ni sa prétention contagieuse qui le déshumanisera. En somme, l’Homme fut, demeure et restera une espèce animale à part entière.
Et lorsqu'il comprendra que le bonheur réside dans l'équilibre naturel, dans le respect et l'acceptation de sa nature alors là, il pourra se prétendre tout puissant.

 
 
~Saskaa~
Publié le : 29/05/2012

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

D'un point de vue théologique, Dieu nous a tout de même faits à son image et placés au centre de la création !


~~Pierre~~ le 01-06-2012 à 20:00
 

Oui ça rassure de se croire au centre de tout mais on a évolué et on s'est rendus compte que le soleil ne tournait pas autour de la Terre... et bim, vexation ! ^^ Et puis on est prêts à accepter toute cette science, y compris le fait que rien ne permet objectivement de dire que nous ne sommes pas des animaux, cependant...


~Bouchon42Fly~ le 05-06-2012 à 02:08
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.