Vision : Presbytie

Parce que la presbytie nous concernera tous un jour. Et souvent on ne sait pas réellement de quoi il s'agit.


Avant de définir la presbytie, un petit rappel sur ce qu'est l'accommodation :
L'accommodation c'est une variation du rayon de courbure du cristallin (grâce aux muscles ciliaires) pour augmenter sa puissance (et donc celle de l’œil). Elle nous permet de passer de la vision de loin à la vision de près.
Dans le cas d'un hypermétrope (et d'un astigmate) il est possible d'accommoder pour devenir emmétrope (œil sans défaut visuel) : l'image d'un objet observé est ramenée sur la rétine pour qu'il soit vu net, mais cela cause maux de tête, yeux qui piquent et qui brûlent, surtout en fin de journée.

Avec l'âge, l'accommodation maximale diminue à cause d'une perte d'élasticité du cristallin, ce qui entraîne des problèmes de vision de près. Vers 60 ans l'accommodation est nulle. Cette opacification accompagnée d'un durcissement du cristallin s'appelle la cataracte.

Un sujet est dit presbyte si, lorsqu’il est parfaitement compensé en vision de loin, il voit les objets rapprochés flous (ou nets mais avec une sensation d'inconfort). La presbytie dépend de deux valeurs : la distance de travail (en moyenne 40cm) et l'âge du sujet.

Une formule nous permet d'avoir une idée approximative de l'accommodation restante à un sujet :
Accommodation maximale = 15 - (âge/4)

On aide le sujet en vision de près grâce à des verres convergents appelés addition et notés ∆ ou ∆p.
- si le sujet voit correctement de loin mais mal de près, alors il portera des lunettes uniquement pour lire (sinon il verra flou de loin) ;
- s'il voit mal de loin et de près, alors portera soit des verres multifocaux, soit des verres progressifs.


Les différents types de verres:
Bifocaux : une vision de loin et une vision de près.
Trifocaux : une vision de loin, une vision intermédiaire et une vision de près.
Progressifs : une vision de loin, une vision de près limitée, et au milieu une infinité de puissance et donc de distance intermédiaire (on dit qu'on va "progressivement" de la puissance de loin vers la puissance de près).
Dégressifs : une vision de près et une vision intermédiaire (on parle de diminution de la puissance du bas vers le haut du verre : une dégression) ; concerne les personnes travaillant dans un bureau, sur ordinateur et ayant une bonne vision de loin.



 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 21/07/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.