Légende de Coriolis

Siphons et hémisphères.


La force de Coriolis est ainsi exprimée : "Tout corps pesant qui tombe à la surface de la Terre ou dans l'atmosphère tend à dévier vers l'est dans l'hémisphère nord, vers l'ouest dans l'hémisphère sud".
C'est entre autres ce qui provoque les vents dominants, ajouté à la rotation de la Terre.
La légende veut que dans un hémisphère l'eau s'écoulant dans un siphon tourne dans un, et un seul, sens, toujours le même.
C'est faux, le sens de rotation dépend des conditions initiales, qui vont aboutir à la mise en place d'un tourbillon qui s'entretient.
A ce stade la force de Coriolis est bien trop faible, devant l'agitation de l'eau (que l'on ne peut d'ailleurs ressentir davantage).

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 24/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Mais si aucune condition initiale n'influence la création d'un tourbillon, prenons un cas théorique; le tourbillon ne se formerait-il pas toujours dans le même sens ?



~celte~ le 28-08-2008 à 00:00
 

Partir du principe "qu'aucune condition initiale n'influence la création d'un tourbillon" n'est pas conforme à la réalité, car les mouvements de l'eau liquide sont chaotiques, ce qui signifie, en terme physique, qu'ils ne peuvent être prédis (pour donner un exemple, si on verse de l'encre dans un verre d'eau, elle ne se diluera jamais 2 fois de la même manière).

Mais à une échelle beaucoup plus importante par contre, (un tourbillon dans l'océan par exemple), la force de Coriolis agit bel et bien sur le sens de formation du siphon.


~ryuuzaki~ le 06-05-2010 à 22:11
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.