Classification binomiale

Le nom des plantes est régi par une loi universellement acceptée : la classification binomiale.


Cette méthode de classification des plantes fut initialement mise en place par le botaniste Karl Von Linné dans son livre Species Plantarum en 1753. Dans ce livre, il définit deux bases fondamentales de la botanique qui forment la classification des espèces, représentée par une succession de groupes d'êtres vivants s'imbriquant les uns dans les autres pour aboutir à l'espèce.

Voici l'exemple du chêne vert :

Super Règne : Eucaryotes (cellule vivante avec noyau différencié limité par une membrane plasmique et contenant les chromosomes supports de l'information génétique voir : ADN)
Règne : Planta
Embranchement : Angiospermes (groupe des plantes à ovaire clos)
Classe : Eudicotyledones (Dicotylédones vraies: la jeune pousse issue de la graine possède deux feuilles)
Ordre : Rosales
Famille : Fagacées
Genre : Quercus
Espèce : Ilex

Il définit également la classification binomiale : une plante est dès lors représentée par son nom de genre et son nom d'espèce. Cette approche permettra de faciliter grandement l'entente entre botanistes. Auparavant les plantes étaient décrites selon leurs caractères morphologiques somme toute aléatoires.

Voici l'exemple du Laurier rose :
Avant 1753 : Nerium foliis-lanceolatis ternis
Selon la classification binomiale : Nerium oleander L.( le L. fait référence au descripteur de l'espèce, ici Linné. Dans le cas où deux auteurs donnent deux noms différents à la même plante, il est généralement admis que le dernier nom donné fait référence).

Suite à Species Plantarum , cette classification s'appliquera à tous les organismes vivants (animaux, bactéries, champignons...). Cette généralisation possible grâce à l'utilisation d'un langage universel et compris de tous les scientifiques: le Latin.

 
 
~kosm~
Publié le : 30/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Et la pruche n'est pas le petit du pêcheur mais le nom vernaculaire du tsuga (conifère nord américain), comme quoi...



~kosm~ le 27-05-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.