Place de Vérité

Les mystères d'un des lieux les plus secrets de l'Egypte ancienne


La place de Vérité se trouvait à Thèbes sur la rive ouest du Nil, près de la Vallée des Rois.

La place de Vérité était une corporation d'artisans chargés de construire la tombe du Pharaon régnant. Elle était constituée des meilleurs artisans d'Egypte. Ces artisans étaient des initiés aux grands mystères, car pour construire la demeure d'éternité d'un pharaon il fallait, en plus du talent, être capable de faire rayonner l'âme du défunt dans l'au-delà auprès des divinités, afin que son âme soit réincarnée dans le ciel céleste.

La place de Vérité est donc dans l'Egypte antique un lieu très fermé par rapport au monde extérieur, et ses membres détenaient, disait-on, de grands secrets, comme celui de créer de l'or.

Dès lors, elle ne dépendait d'aucune administration, et rendait ses comptes directement à Pharaon ou au grand Vizir.

Composition de la place de Vérité :

  • La femme sage : mère spirituelle de la communauté et médecin accompli.
  • Le maître d'œuvre : chef de tous les artisans, c'est lui qui dirige et imagine la construction de la tombe.
  • La place de Vérité est composée de deux équipes : l'équipe de gauche et celle de droite. Elles représentent le gouvernail de la communauté.
  • Chacune des deux équipe a son propre chef.
  • Chaque équipe comporte : des peintres, des dessinateurs, des sculpteurs, des tailleurs de pierres, un menuisier et un orfèvre.

 
 
~Kurdt Kobain~ Publié le : 19/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Lecteur de Christian Jacq ^^?



~Thoris~ le 25-05-2007 à 00:00
 

Lui, je sais pas, mais moi si. Cependant, j'ai observé une baisse de la qualité de ses livres dans les mystères d'Osiris et que sa nouvelle saga ne me paraît pas tentante. il a quand même produit des romans de premier choix (l'affaire Toutankhamon, le moine et le vénérable...), mais lorsque j'ai lu "les mystères d'Osiris", j'ai eu l'impression de lire un roman de John Grisham (que j'aime beaucoup mais que je ne veux pas retrouver chez Jacq).



~nouvo visionnaire~ le 25-05-2007 à 00:00
 

Mais au-delà de cette histoire romancée (que je suis, moi aussi, en train de lire), peut-on être sûrs de ces bases ?



~Kenobi30~ le 29-08-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.