Vers des déplacements plus propres (1)

De nos jours, les voitures sont indispensables mais elles possèdent aussi des inconvénients. Voici un petit tour d'horizon sur tout cela.



Quelques chiffres :

  • 532 000 000 de voitures roulent à présent dans le monde ;
  • 6 300 000 km, c'est la distance des routes aux Etats-Unis mises bout à bout, soit 157 fois le tour du monde (Earth Police Institute) ;
  • 2 fois son poids, c'est la masse de CO2 que rejette une voiture chaque année ;
  • 1 milliard de voitures circuleront dans le monde en 2020 selon les prévisions.

Les voitures roulent à l'essence et rejettent, entre autres, du CO², gaz à effet de serre, qui contribue (vous le savez peut-être) au réchauffement climatique. Si en 2020 un miliard de voitures circulent dans le monde, chacune rejetant deux fois son poids en CO² chaque année, la fièvre qu'a attrapée la Terre n'est pas près de s'arrêter...

Il importe donc de trouver des déplacements plus propres. Dans cette première partie nous allons parler des voitures propres, car elles sont trop ancrées dans nos habitudes et nos vies pour s'en aller de si tôt.

I- Les modèles électriques

1) La voiture électrique

Cette voiture fonctionne avec l'électricité stockée dans ses batteries.

Pour :
  • La voiture ne consomme pas de pétrole et ne rejette pas de CO² dans l'atmosphère.

Contre :
  • Les modèles les plus performants imposent une pause de 6h tous les 200 km pour recharger les batteries.
  • En France, si toutes les voitures devenaient électriques, pour les alimenter en électricité, il faudrait construire 15 autres réacteurs nucléaires : cela coûterait 45 milliards d'euros


2) La voiture hybride

Cette voiture possède deux moteurs : l'un thermique (comme la plupart des voitures de nos jours), et l'autre électrique. Le moteur thermique fonctionne quand la voiture roule et le moteur électrique sur les arrêts.
La Toyota Prius II est une voiture hybride commercialisée qui affiche de très bonnes ventes.

Pour :
  • La voiture hybride consomme en moyenne un tiers d'essence en moins que les voitures ordinaires.
  • Elle n'a pas besoin que l'on construise de nouvelles centrales, ni de stations-service spéciales.

Contre :
  • Comme elle a deux moteurs, elle est un peu plus chère qu'une voiture ordinaire.
  • Elle est tout de même dépendante de l'essence, et subira elle aussi la hausse des prix du pétrole.


3) La voiture à pile à hydrogène

La voiture à pile à hydrogène est une voiture électrique. Elle n'a pas besoin de batterie car elle crée elle-même son électricité. D'un côté la voiture aspire l'air et de l'autre elle a un réservoir de dihydrogène (hydrogène liquide).

Entre les deux se trouvent une ou des pile(s) à hydrogène. Elle fonctionne ainsi :
L'air et l'hydrogène se rencontrent, des électrons sont libérés pour alimenter en électricité la voiture, et le reste forme la molécule H²O, c'est-à-dire de l'eau, qui est ensuite rejetée du véhicule. La Honda FCX est un prototype de voiture à pile à hydrogène.

Pour :
  • C'est une voiture très écologique, car elle fonctionne à l'air et à l'hydrogène, un des éléments les plus présents sur Terre. En plus, elle ne rejette pas de CO² mais de l'eau !

Contre :
  • Même fabriqué en série, l'ensemble pile-moteur coûterait 20 fois plus cher qu'un moteur thermique.


II- Les voitures à gaz

4) La voiture à air comprimé

La voiture à air comprimé fonctionne grâce à deux bonbonnes d'air comprimé à 300 bars, c'est-à-dire 300 fois la pression atmosphérique.
Cet air actionne des pistons qui font tourner les roues.
Les voitures Minicat et Citycat sont les premières voitures à air comprimé.

Pour :
  • Elle ne pollue pas. Elle n'utilise et ne rejette que de l'air.
  • Le plein d'air ne coûte qu'un euro, et si les stations-service étaient équipées, il durerait deux minutes.
  • La voiture peut aller jusqu'à 110 km/h.

Contre :
  • Dès qu'on utilise des accessoires comme les essuie-glaces, le chauffage et les phares, son autonomie est divisée par quatre, soit réduit à moins d'une heure.


5) La voiture à hydrogène

Cette voiture un moteur thermique, mais fonctionnant non pas au pétrole mais au dihydrogène (H²). Comme la voiture à pile à hydrogène, elle ne rejette que de l'eau.

Pour :
  • Elle est moins coûteuse que la voiture à pile à hydrogène.
  • Elle est très écologique : elle ne rejette pas de CO² et ne consomme pas de pétrole.

Contre :
  • Son moteur thermique consomme beaucoup de H², ce qui coûte très cher à produire.


 
 
~French Delphino~ Publié le : 28/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Très intéressant ! Surtout pour le futur, quand nous serons obligés d'acheter des voitures qui ne fonctionnent plus avec de l'essence.



~WoOzy~ le 21-01-2007 à 00:00
 

Delphino, ton article est intéressant, mais je trouve qu'il ne va pas assez loin. De plus, à l'heure actuelle, de nouvelles idées ont été proposées.

Pour les voitures électriques, le plein se ferait en quelques secondes. En fait, dans les stations, on ne rechargerait pas les batteries, mais on changerait de batterie, tandis que l'ancienne se ferait recharger puis "donnée" à quelqu'un d'autre plus tard. Le problème, c'est qu'il va falloir beaucoup de batteries, et mine de rien, les batteries ça pollue !
Ensuite, tu disais qu'il faudrait fabriquer 15 centrales nucléaires. Je propose une autre alternative. Tout le monde passe à l'éolien et/ou solaire, enfin aux énergies de ce type, et tout le nucléaire qui restera en France servira au transport, donc voitures et trains. Et si les big boss sont pas trop stupides, s'ils ont fait ça avant la fin du pétrole, eh bien, le pétrole qui restera sera utilisé juste pour l'aviation ! Et voilà, le problème est réglé.

Une autre petite précision quant aux voitures à air. La bombonne d'air comprimé peut durer éternellement, en fait, une bombonne servirait à faire 100 km. 100 km effectifs, pas comme dans une voiture thermique où même à l'arrêt, l'essence brûle. Là ce serait juste 100 km de déplacement à maximum 90 km/h.
L'idéal pour la ville, enfin pour ceux qui pensent qu'une voiture est bien en ville... Je pense même qu'une telle bagnole pour se balader c'est le pied.



~Edilyon~ le 07-07-2008 à 00:00
 

Oui très intéressant!
Et bien si le nombre de voitures aura doublé dans 13 ans, on a plutôt intérêt à se bouger!
La voiture avec la pile à hydrogène semble la meilleure solution...
Après, il est vrai qu'elle coûtera plus cher, mais c'est surtout à cause des bénéfices qu'ils veulent se faire...

Et comme on sait qu'ils préfèrent s'occuper de leur porte-monnaie que de l'avenir de tout le monde, on sait tous que ça sera hors de prix, comme tous les nouveaux petits trucs qui ne leur coûte rien, mais qu'ils vendent une fortune...



~Thanatos~ le 22-07-2007 à 00:00
 

Bonjour,

Je vois que cet article n'est pas très récent, mais comme je n'avais pas encore eu le temps de le lire j'y apporte maintenant quelques infos supplémentaires.
Delphino je suis d'accord avec toi pour dire que le déplacement et particulièrement celui en voiture est responsable d'une partie importante de la pollution sur Terre. Cepandant, tes solutions alternatives me posent soucis.

Je vais donc ajouter quelques points négatifs à ces modèles :

  • 1) Les modèles électriques : Leurs batteries sont composées bien souvent de produits très toxiques et ne sont pas présents en quantités illimités. De plus en France on produit l'électricité en grande partie avec le nucléaire et dans de nombreux autres pays ils ne font pas bien mieux avec les centrales à combustibles fossiles (non-renouvelable).

  • 2) La voiture hybride : c'est un modèle intéressant qui commence à rentrer sur le marché. Outre son prix élevé, je citerais en point négatif son poids élevé qui entraîne une surconsommation.

  • 3) La voiture à pile à hydrogène : Ce système permet de déplacer la pollution et non pas de la stopper !! Certes la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène n'est pas polluante, mais pour produire de l'hydrogène il nous faut soit de l'électricité soit des combustibles fossiles. Autre point négatif : l'hydrogène est très difficile à stocker.

  • 4) la voiture à air-comprimé : Je trouve cette idée très astucieuse, elle permet de réduire un peu la pollution, mais il faut quand même de l'énergie pour compresser le gaz !! Le souci majeur de ce type de véhicule est comme tu le dis l'autonomie.

  • 5) La voiture à hydrogène /combustion ??? Tu es sûr de tes dires ? Ça me paraît un peu dangereux d'utiliser l'hydrogène directement en combustion ?!

Bref pour résumer :
* il n'existe pas de voitures non-polluante, c'est impossible car on doit utiliser de l'énergie pour se déplacer.
* Si vous souhaitez vraiment agir pour l'environnement, prenez votre vélo, les transports en commun et co-voiturez !


~celte~ le 04-02-2013 à 11:58
 

Très bon article, mais j'ai envie de faire comme celte et de rajouter mon petit avis, je pense qu'il manque certaines informations.

Tout d'abord, le moteur à hydrogène, je ne connais pas, mais je ne pense pas que cela existe. Le problème vient de la surcompression engendrée dans la chambre de combustion. Un tel moteur ne serait plus un moteur à combustion, mais un moteur à explosion. La seule machine de ma connaissance fabriquée par l'homme qui marche à explosion c'est le moteur de fusée. Il arrive que l'on utilise de l'hydrogène pour "booster" un moteur en compétition, comme on le fait avec d'autres produits comme le Nos ou protoxyde d'azote (N2O), mais seulement pour une courte durée, avec de très faibles quantités injectées. De plus, l'utilisation de ces molécules détériore les moteur bien plus rapidement, comme le ferait du cliquetis.

Pour les voitures électriques, elle ont bien en temps de charge autour des 6 heures et plus. Seules quelques marques ont prévu des système de remplacement de batteries. Seulement, désolé si je répète certains, vu la quantité de véhicules en circulation, il ne serait même pas possible de fabriquer assez de batteries pour équiper les modèles électriques si tout le monde devait rouler au tout électrique. De plus, les fluides utilisés dans ces batteries (Lithium, Cadmium...) sont très chers à exploiter, et leur production pollue beaucoup les déserts.

Les voitures hybrides. Je vais devoir un peu plus développer cette partie. Tout d'abord je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par "Le moteur thermique fonctionne quand la voiture roule et le moteur électrique sur les arrêts"Le terme véhicule hybride ne désigne pas un type de moteur, mais une famille. Les différents montages hybrides se classent en trois catégories.

1) La première grande famille des moteurs hybrides et celle que tu as présenté. Il s'appelle le mild hybrid. C'est le système le plus basique. Il consiste à recharger des accumulateurs lors de descente ou de freinage. Cette énergie électrique est alors utilisée pour réduire la consommation lors de fortes accélérations. Le moteur électrique accompagne le moteur thermique.

2) La deuxième grande famille est le full hybrid. C'est ce montage qui est utilisé sur la Toyota Prius dont tu parlais. Ce montage se recharge de la même manière, c'est l'utilisation de l'énergie qui est différente. En dessous d'un certains seuil de vitesse (aux environs de 50km/h), c'est le moteur électrique qui fait avancer le véhicule. Au-dessus de ce seuil, c'est le moteur thermique qui prend le relais, toujours assisté lors des fortes accélérations.

3) La troisième grande famille est singulièrement différente de ces deux-là. Elle consiste à se servir du moteur thermique comme d'un groupe électrogène. Les roues sont entièrement entraînées par le moteur électrique. L'avantage est la bien plus faible consommation de carburant, le moteur thermique ayant une vitesse de fonctionnement régulier, les rapports de combustion se rapprochent beaucoup des valeurs stœchiométriques. De plus, le moteur thermique s'arrête lorsque les batteries sont rechargées.

A part ça, je pourrais juste rajouter que la pile à combustible est aussi montée sur des kangoo en France, mais uniquement pour les véhicules d'état, elles n'ont pas été commercialisées pour grand public.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis électricien auto, ou comme j'aime à m'appeler, chirurgien automobile (mécanicien).


~Spes~ le 09-02-2013 à 22:28
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.