Aphorismes de Sun Tsu

Quelques idées de Sun Tsu.


  • Si tu te connais toi-même et que tu connais ton ennemi, tu gagneras à chaque fois.

  • Si tu te connais toi-même mais que tu ne connais pas ton ennemi, tu gagneras une fois sur deux.

  • Si tu ne te connais pas toi-même et que tu ne connais pas ton ennemi, tu perdras à chaque fois.

  • A la guerre, soyez comme le fleuve : rapide et malléable. Quoi qu'il arrive, vous devez toujours trouver une solution.

  • De même, le meilleur général est celui qui gagne sans combattre.

 
 
~Deus~
 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve ces aphorismes trop violents
Je préfère ce proverbe de Confucius : "Assieds-toi au bord de la rivière et attends de voir passer le cadavre de ton ennemi"



~blacksad~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Salut Blacksad. sans vouloir faire de réaction pas chère je ne trouve pas les préceptes de Sun Tzu particulièrement violents et je ne pense pas qu'ils doivent être lus ainsi.
Sun Tzu (comme Confucius d'ailleurs) nous propose des pistes de réflexion qui sont, au contraire des métaphores employées, complètement pacifistes.
Le constat est malheureux, mais il se trouve que la guerre est un thème qui parle à tout le monde et qui permet d'illustrer clairement son propos.

Maintenant en lisant L'art de la guerre tu te rendras vite compte que "l'ennemi" décrit peut prendre tous les visages et permet d'appliquer les sagesses que ce soit en stratégie d'entreprise comme dans sa vie sociale ou personnelle, pour faire face à n'importe quelle difficulté.
Je termine avec la citation du dernier point de l'article : "le meilleur général est celui qui gagne sans combattre". Soit tellement bon que ton adversaire, sentant la victoire impossible, préfèrera se rendre. On comprend que les tueries ne sont dues qu'aux médiocres à cause desquels le résultat de la bataille est incertain.

Merci à Bernard Werber pour l'ESRA et à plus tard dans un autre rêve.


~Ph~ le 29-04-2010 à 11:37
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.