Expressions musicales

Voici une dizaine d'expressions françaises (les plus usitées) utilisant des notions musicales, et leurs significations.


La musique est en effet un langage complètement indépendant du nôtre, mais il est facile de construire des ponts entre les deux !

Mettre en sourdine Une sourdine est un objet que l'on met dans le pavillon de certains instruments à vent et qui permet d'atténuer le son. "Mets-la en sourdine" est donc une vive invitation à se taire quelque temps.

Doucement les basses ! Les basses, ce sont les fréquences qui se propagent le plus dans la musique. Ce sont aussi celles qui la rythment. Dire : "Doucement les basses !", c'est demander à avoir un peu de calme. Comme on demanderait de baisser les basses d'une musique. Par exemple, dans les soirées, elles sont augmentées fortement, pour inviter les gens à bouger, à s'exciter. Dans les magasins, elles sont fortement estompées, pour inviter les clients à prendre leur temps, pour mieux regarder et donc plus facilement acheter.

Connaître la musique Pour un musicien, il faut souvent répéter de très nombreuse fois une musique avant de la maîtriser parfaitement. Connaître la musique, c'est donc avoir réitéré un geste assez de fois pour acquérir l'expérience d'une certaine situation.

Etre réglé comme du papier à musique Depuis l'invention du solfège, l'écriture musicale est passé du stade de littérature à celui de mathématique. Il n'y a rien de plus univoque et de plus clair que du papier à musique. Une chose ou une personne réglée comme du papier à musique est donc extrêmement bien organisée.

Aller plus vite que la musique Lorsque l'on joue en groupe ou en formation non dirigée, il y a un phénomène de normalisation : les différents musiciens, s'ils sont compétents, auront tendance à calquer leur vitesse sur la moyenne des autres instruments, pour être parfaitement en mesure. Si quelqu'un va un peu plus vite, il gâche à lui tout seul l'ensemble de l'oeuvre. Il ne faut donc pas "aller plus vite que la musique", agir avec précipitation.

Changer de gamme ou changer de ton Le ton, ou la gamme, c'est la référence sur laquelle se fixera l'entièreté d'une musique. Si on choisi un ton pour un instrument, il devra être le même pour tous les autres dans une même oeuvre. Si un seul change de gamme, tous devront faire de même. Changer de gamme ou de ton signifie donc changer complètement de conduite ou de discours.
Et donc...

Donner le ton signifie qu'on expose à tout le monde et sans complexe son point de vue ou sa façon de procéder, dans le but que celui-ci soit suivi scrupuleusement. En effet, lorsqu'un chef d'orchestre donne le ton, gare au malheureux musicien qui sera encore faux par la suite.

Mettre un bémol Un bémol, c'est un petit signe que l'on place devant une note pour indiquer qu'il faut la jouer un demi-ton plus bas. Mettre un bémol signifie donc que l'on revoit à la baisse ses exigences ou que l'on modère ses paroles. On nuance son discours...

Forcer la cadence Lorsqu'un chef d'orchestre trouve que ses musiciens ralentissent légèrement le tempo, il va leur faire signe d'accélerer, de forcer la cadence (cadence étant un synonyme de tempo) Quand on force la cadence, cela veut dire que l'on accélère une tâche de façon volontaire. Par exemple, telle équipe de foot aura forcé la cadence en seconde mi-temps, elle aura été plus agressive, aura augmenté la vitesse et le nombre de ses passes.

Faire vibrer la corde sensible d'un instrument de musique, par exemple un violon, c'est par un très léger mouvement de frottement ou de pincement, obtenir un son musical plein de corps. En effet, les cordes sont très sensibles et le son est ensuite amplifié avec toute l'émotion que le musicien aura mise au bout de son doigt. Faire vibrer la corde sensible, c'est toucher ce petit point faible dans le coeur des gens pour arriver à la faire vibrer de façon exponentielle, à réveiller leurs sentiments. On peut par exemple dire que Bernard Werber arrive souvent à faire vibrer notre corde sensible.


Il existe encore facilement une cinquantaine d'expressions. Souvent, plusieurs expressions musicales différentes ont la même signification.

La musique fait partie intégrante de notre vie, et s'invite même à notre insu dans notre mode de communication principal : le langage.

 
 
~Isator~
Publié le : 16/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'adore.



~Plop~ le 23-08-2007 à 00:00
 

On pourrait aussi ajouter accorder ses violons (se mettre d'accord), et jouer du pipeau (mentir pour plaire) !


~Timthéobald Ex Mattzigmaël~ le 21-07-2011 à 14:12
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.