Trou noir : un passage vers un autre monde ?

Comme l'a si bien dit Le Yabe dans son article "Attraction d'un trou noir", et bravo à lui pour de si bonnes explications, un trou noir est un objet tellement dense que même la lumière ne peut s'en échapper.


Toutefois, il réside un mystère dans cet objet particulier : où donc est conduite la matière absorbée ?

Elle peut être compressée, comme le sera la Terre lors de l'effondrement du soleil. Eh oui vous avez bien lu : le soleil "explosera" dans une formidable émanation d'énergie (et donc de lumière car toute production d'énergie produit des photons) et laissera place à un trou noir. Ce trou noir aspirera tous les astres proches, compressant ainsi la Terre dans environ 3cm cube !!

Reprenons, la matière absorbée peut... ressortir de l'autre côté. Par un trou blanc, également nommé "fontaine blanche". Ce trou blanc, son stricte opposé dans les règles de la dualité universelle (émettant le fait que toute chose possède un opposé), ce trou blanc rejette la matière, la conduisant peut-être dans une autre galaxie, une autre région de l'Univers, et pourquoi pas, un autre Univers.
Mais il est impossible d'envoyer une sonde dans un trou noir pour le simple fait que la sonde serait crompressée à l'état d'infimes particules. Pis encore, s'en approcher, rien que s'en approcher et nous voilà atteints par les rayons radioactifs émanant du trou noir.
Il a aussi été émis l'hypothèse selon laquelle le temps serait déformé dans le trou noir. Un individu A présent dans le rayon du trou noir verrait le temps défiler très rapidement, de la création d'astres à leur mort, alors qu'un individu B verrait l'individu A complètement figé dans le temps.

La science n'a pas encore tout découvert sur ces mystérieux trous noirs : peut-être seront-ils la solution des voyages dans l'espace, aux confins de l'univers. Qui sait sinon Dieu seul...

 
 
~Chimère~
Publié le : 18/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En tout cas, les trous noirs sont aussi intéressants que la mort, ce sont des choses dont on ne peut connaître la réponse et ne faire que des hypothèses.
Donc voici la mienne : d'après la loi de la relativité, le temps et les distances ne sont pas absolus. Et la gravité agit sur le temps sans que nous nous en rendions compte.
Si nous allons dans un trou noir, (il faudra prendre des photos) le temps et la vitesse changeront en fonction de la gravité qui sera de plus en plus forte, mais la personne dans le trou ne s'en rendra pas compte, comme la loi nous le dit.

Plus il tombera dans le trou noir et plus la gravité sera forte, il sera aspiré de plus en plus vite vers le fond, sa masse ne changera pas mais il se rendra compte qu'il accélère puisqu'il chute vers un point (c'est comme un saut en parachute, on n'est pas compressé pourtant la gravite augmente).

Donc il ne sera pas compressé mais attiré; le tout est de savoir s'il y a un sol où s'écraser (à moins d'avoir prévu un parachute) ou si ça "ouvre" vers un nouvel univers, de nouveaux mondes et de nouvelles terres d'exil (pour nos apprentis pollueurs) avec des nouveaux trous noirs, afin de se rendre compte, au final, qu'on tourne en rond.
Au final, je pense que l'on a presque les moyens de faire l'expérience, on peut envoyer deux sondes qui communiquent grâce aux radiations de Hawking : l'une va dans le trou, et l'autre la regarde.



~fimas~ le 30-12-2007 à 00:00
 

Version un peu décalée : et si un trou noir n'était en fait qu'un gros aspirateur, avec un sac démesuré ? Il compresserait tout ce qui y entrerait, histoire de gagner plus de place, un peu comme des fichiers sur un disque dur. Tout ce qui serait à l'intérieur fusionnerait, et une fois le "sac plein" cela formerait une sorte de nouvel astre composé d'un joyeux cocktail de matières plus ou moins connues, le trou serait bouché...?


~Budjinn~ le 07-09-2009 à 21:00
 

Mhmmm...
Tout ceci est intéressant !!!
Le trou noir dégage de la chaleur !
Ça c'est marrant...
J'ignorais ce détail...
Hop! Le doute est levé !


~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Salut. Thoris a raison, le Soleil deviendra probablement une naine blanche. Mais avant cela, elle va gonfler considérablement et devenir rouge (l'éjection de particules prenant le dessus par rapport à la gravité). Donc la Terre grillera quand même.^^

On n'a jamais vu de fontaines blanches, alors qu'elles sont censées être très énergétiques et donc très visibles ! Pour ma part, je pense qu'il n'y en a qu'une, et qu'elle s'appelle le Big Bang !
Puisque le trou noir est une déformation de l'espace-temps, pour moi les particules remontent le temps jusqu'à cet instant !
Vous êtes d'accord ?


~Waralex~ le 10-10-2007 à 00:00
 

Lorsque les "scientifiques" arrivent à une limite de connaissance, ils échafaudent une multitude d'hypothèses, la meilleure étant la dernière...
Cela a toujours été comme ça ! Jusqu'au jour où un scientifique démontre catégoriquement la véracité de son hypothèse, qui devient alors la vérité, sur tel ou tel problème.

On se pose des questions sur les trous noirs, sur les fontaines blanches... On n'aura jamais les réponses, à mon sens, parce que si jamais quelqu'un avait le pouvoir d'aller voir de près de quoi il retourne, il ne reviendrait jamais nous raconter ce qu'il a vu !


~charabia~ le 14-10-2007 à 00:00
 

Waralex nous dit : "On n'a jamais vu de fontaines blanches, alors qu'elles sont censées être très énergétiques et donc très visibles! Pour ma part, je pense qu'il n'y en a qu'une, et qu'elle s'appelle le Big Bang!"

*** Pour moi, je suis d'accord avec l'idée du Big Bang, mais je pense que chacun des trous noirs est une sortie de notre monde et une entrée vers un autre monde en expansion, un big bang;
donc je dirais qu'il y a autant de mondes en expansion qu'il y a de fontaines blanches, donc de trous noirs, et qu'il y a certainement d'autres trous noirs dans les autres mondes...

L'espace-temps serait infini et fini en même temps, concept illogique pour notre petit cerveau (enfin, le mien tout au moins !)... Peut-être que tout se mord la queue ! Tous les mondes existants seraient bouclés les uns aux autres par l'intermédiaire des trous noirs et fontaines blanches.


~GPUTOIS~ le 21-12-2007 à 00:00
 

Je pense que l'idée qu'un trou noir passe vers un autre monde n'est que le fruit de l'imagination, qui vient lorsqu'on regarde le dessin d'un trou noir dans un livre scientifique.

Je pense que soit il accumule de la matière et de l'énergie, puis atteint lui-même un stade où il explose, soit il accumule définitivement et cela ressemble au big crunch.


~Sam~ le 21-12-2007 à 00:00
 

Je suis tout à fait de l'avis de Sam et je pense que l'on a simplement "envie" de croire à toutes ces choses merveilleuses. En réalité je pense que toute la matière qu'attire un trou noir se condense voire éventuellement se transforme en énergie.

Une étoile à neutrons est une étoile très grosse qui s'est effondrée sur elle-même et dont la gravité est telle que les "atomes" ont perdu leur forme originelle et sont devenus uniquement des noyaux atomiques (perte du nuage électronique, par conséquent perte des interactions électroniques ??). L'étoile n'est ainsi qu'un amas de neutrons, ce qui la rend extrêmement dense (l'atome n'a plus une structure lacunaire mais condensée).

On pourrait faire cette hypothèse :

Si une étoile est encore plus grosse quand elle s'effondre, elle devient un trou noir. Ne peut-on pas imaginer que dans un trou noir, avec sa masse et sa densité, on trouve un étant plus condensé encore que les neutrons : une structure non découverte voire de l'énergie pure ?

Je tiens tout de même à dire que l'idée de waralex me fait rêver !!!


~celte~ le 27-08-2008 à 00:00
 

Je ne sais pas si l'idée a déjà été évoquée (pas trop de courage aujourd'hui...).
Mais.. Et si notre univers n'était qu'une couche ? Une couche plate, entourée d'une autre couche plate au dessus, et d'une autre au dessous ?

Peut-être qu'alors il y a plusieurs univers "superposés", et qu'un trou noir 'aspire' la lumière, l'énergie, les planètes... Il les comprime énormément, jusqu'à ce que tout soit tellement comprimé à l'intérieur du trou, sous la couche inférieure de notre "univers", et que ça explose d'un coup, tellement l'énergie comprimée était importante.

Un trou noir dans notre univers créerait peut-être un Big Bang dans la couche inférieure à la nôtre, créant un autre univers.. Et s'il y a plusieurs trous noirs dans la même couche, peut-être plusieurs big-bangs ont lieu à différents intervalles dans la sous-couche... Après tout, n'y a-t-il eu qu'un seul Big Bang au commencement de notre univers ? Et, y avait-il déjà un univers existant avant le Big Bang ?

Peut-être que notre univers n'est pas si unique que cela. Et les trous noirs ne permettent pas de voyager, mais compriment les choses d'une couche, compriment, compriment, et explosent d'un coup dans la couche inférieure. Ou supérieure ? Peut-être, je ne sais pas si c'est possible.
Si c'est le cas.. Y a-t-il une infinité de "couches d'univers" ? Si non, combien peut-il en avoir, et qu'y a-t-il au dessus et dessous de ces couches ?

Et si ces couches n'étaient qu'une sorte de "peau", comme notre corps en possède ? Pour nos cellules, parfois microscopiques, présentes dans les couches de notre peau, cette dernière s'étend très loin. Mais pour les molécules composant nos cellules, ou encore les atomes, les électrons, ou les quarks, la couche de notre peau s'étend "à l'infini", et de plus en plus quand on grandit. Ils ne peuvent pas voyager d'une couche à l'autre, sauf en y perforant les couches..

Enfin je m'évade du sujet. Mais peut-être que notre univers nous paraît infini, mais peut-être est-il petit par rapport à quelque chose l'englobant.
Une goutte d'eau paraît immense pour l'électron tournant autour d'un atome composant l'une de ses molécules, mais la goutte d'eau n'est rien dans la piscine. Et pour nous, la piscine n'est pas si grande..

Si on n'aperçoit pas de 'fontaine blanche', alors que pourtant c'est censé être la chose la plus énergétique dans l'espace, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de fontaine blanche percevable. Quelle est la chose la plus énergétique que l'on connaisse hormis les trous noirs ?
Peut-être l'Explosion dévastatrice...

Je pense qu'il vaut mieux pour nous de ne pas apercevoir l'autre côté du trou noir.
Ce n'est qu'une hypothèse, je me trompe peut-être là aussi.


~Thanatos~ le 27-08-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.