Vie Artificielle (1)

La reconstitution du comportement humain remonte à très loin dans l'histoire. Cette première partie retracera l'histoire des automates, de la mythologie jusqu'à la destruction d'Alexandrie.


La vie artificielle a pour but de créer des objets qui vivent par eux-même sans l'intervention de l'homme. D'où l'utilisation du terme automate qui étymologiquement signifie " se mouvoir par soi-même ".

Les premières traces sont essentiellement des récits datant de la période de -2000 av. J.-C. à -300 av. J.-C.
Comme par exemple :

  • le mythe de Talos : l'homme de cuivre forgé par Héphaïstos. C'était un androïde métallique pouvant servir de catapulte et de lance-flamme ;

  • dans l'Iliade de Homère, on trouve la description des servantes d'Or du dieu Héphaïstos.

Il existe de nombreux autres écrits qui relatent l'existence de machines semblables à l'homme, et ce pour beaucoup de civilisations.

Jusqu'à présent les automates étaient créés par les Dieux. Nous devons le premier automate, imaginé et créé par un humain, à Pygmalion qui était roi de Chypre. En effet, d'après le mythe, il tailla dans l'ivoire une femme d'une beauté unique sur Terre. Cette femme fut appelée Galatée, et Aphrodite lui insuffla la vie.

C'est en -380 av. J.-C. que l'on va trouver le premier automate. Archytas de Tarente, un ami de Platon, construisit un pigeon mécanique en bois, suspendu à l'extrémité d'une barre. Grâce à un jet d'air comprimé, le pigeon pouvait tourner sur lui-même.

Quelques années plus tard, en -270 av. J.-C., à Alexandrie, de nouveaux automates plus perfectionnés furent créés. Il s'agit des fontaines animées de Ctébios. Les fontaines étaient constituées à l'aide d'un système hydraulique et pneumatique, Ctébios avait même relié un orgue afin que les figurines puissent bouger en émettant de la musique. Héron, le disciple de Ctébios, rédigea le Traité des Automates qui rassemblait tout ce qu'on savait à l'époque sur les automates. Dans ce traité, on pouvait trouver beaucoup d'exemples détaillés d'automates. Ce même traité sera complété par d'autres personnes de l'époque qui travaillaient elles aussi sur les automates.

Jusqu'à la destruction d'Alexandrie en 295 par l'empereur romain Dioclétien, il n'y aura pas de nouvelles innovations dans ce domaine. Les automates animés serviront d'amusement au peuple d'Alexandrie (théâtre, etc.).

 
 
~The Computer Man~
 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.