Pouvoir du rose

Un pouvoir insoupçonné...


Aux Etats-Unis, c''est Joe Arpaio qui fait figure de précurseur dans la promotion du rose. Cet homme était shérif à Phoenix. Il avait quelques idées...très spéciales : il est en particulier réputé pour avoir logé ses détenus dans des tentes exposées en plein soleil, et plein d'autres choses encore. Son dada, en quelque sorte, c'était d'humilier les prisonniers et de les avilir, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Un jour, Joe Arpaio se rendit compte que s'était organisé dans sa prison un véritable trafic de caleçons (blancs). Pour y mettre fin, il eut l'idée de remplacer tous les caleçons blancs par des caleçons ...ROSES. Forcément, le trafic s'est immédiatement arrêté (Qui aurait envie d'acheter des caleçons roses?).

D'autres shérifs ont radicalisé cette idée.

Ainsi, dans une prison du comté de Dallas, un shérif a profité des travaux de rénovation de la prison pour la faire repeindre entièrement... en rose! Du sol au plafond, absolument tout est rose. Il a de plus renouvelé la garde robe de tout les détenus : tout en rose évidemment, même les chaussures et les serviettes de bain. Ce shérif a même poussé le vice jusquà peindre des oursons bleus.

Résultat, une prison aux airs de pouponnière, des prisonniers à l'air pas commode en tenue rose... pas très crédiblew, donc.

Quel impact psychologique ? Les prisonniers interrogés dans une interview se disent ridiculisés, humiliés....

Mais les statistiques révèlent autre chose encore : avant la période "rose", la prison comptabilisait 30% de récidives parmi les prisonniers après leur libération. Depuis que le rose et les oursons dominent la prison, il n'y a plus que 3 %.

Des études montrent que le rose est une couleur qui réduit la violence. En ce qui concerne les prisonniers, ce qui est sûr, c'est que sortant d'un endroit où ils étaient habillés de la tête aux pieds en rose et côtoyaient des oursons bleus, ils font tout pour ne pas y retourner.

 
 
~jamesB~
Publié le : 11/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est génial! Mais humilier un prisonnier n'est peut-être pas très compatible avec certaines conventions... En tout cas, c'est efficace!



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'y ai réfléchi, et je pense que ce n'est pas vraiment une humiliation. Si les prisonniers se sentent humiliés, c'est parce que des vêtements roses ne correspondent pas, selon eux, à la virilité. Ils sont en prison, ils ont fait du mal, ce sont des méchants; Or, ils se retrouvent dans un lieu qui est en totale contradiction avec leur statut de mauvais hommes.
La prison doit être grise, noire, intimidante, en quelques sorte, je crois qu'ils doivent s'identifier au lieu où ils se trouvent. Dans une prison rose, cette osmose n'est plus possible, un décalage volontaire est créé pour que les prisonniers ne s'y sentent pas à l'aise.
Dans une prison grise, noire, ils sont dans leur élément, et c'est pour ça qu'y retourner n'est pas si dérangeant que cela. Mais dans une prison en rose, ce n'est pas possible, et donc leur logique est toute autre, le but est alors d'éviter à tout prix d'y retourner... C'est peut-être une prison rose, le véritable enfer pour un détenu....



~jamesB~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Poutant, le rose n'est pas tellemen loin du rouge. On pourrait même qualifier le rose de "rouge clair". Tout le monde sait que le rouge est une couleur qui énerve et stresse l'être humain. Ma chambre est entièrement rose ( n'allez pas me demander pourquoi) de la porte aux murs, jusqu'à même la fenêtre, et je suis bien plus stressée dans cette pièce qu'autre part. D'ailleurs, des années durant j'ai voulu changer ce papier peint, mais par manque de temps il y est toujours.
C'est peut-être simplement le symbole que représente le rose dans ce contexte qui dérange ( si on y attache son aspect lié à l'enfance, en y réfléchissant c'est peut-être lié à cela). Peut-être que c'est ce qui fait renoncer les détenus à récidiver, la couleur leur rappelant l'innocence. C'est le contraste prison/rose et ours en peluche, qui au delà de les humilier, va les mettre dans un autre état d'esprit en les poussant à se remettre en question.



~Ondine~ le 14-03-2007 à 00:00
 

Fallait y penser, c'est une bonne idée du shérif, si cela a divisé par 10 le nombre de récidives!

Je ne sais pas s'ils l'étaient vraiment, mais si les prisonniers étaient 'humiliés' en vivant dans le rose, c'est que souvent, et depuis longtemps, le rose est associé à un style "féminin". Alors que techniquement, cela reste une simple couleur, au même titre que le bleu, le vert, le jaune, etc...
(Au passage, je trouve ça stupide d'associer le rose aux filles ^^).

Mais bon, si cela permet de réduire la récidive des prisonniers, pourquoi pas!
"Nooon on veut pas devenir des barbies musclées, nooon!!



~Thanatos~ le 29-07-2007 à 00:00
 

Moi, je pense que les taux de "rechute" sont plus bas car les prisonniers ont souvent tendance à prendre la prison pour un "diplôme".
Un homme "méchant" obtient par la prison une marque !!! "J'ai fait de la prison, je suis méchant, respectez-moi";

mais dans une prison rose avec des oursons bleus (quel sadisme ^^), les prisonniers n'arrivent pas à prendre ce "diplôme", et n'ont certainement aucune envie d'y retourner.

Cela, en plus des autres raison évoquées : atteinte à la virilité, rappel de l'innocence...

Quant au rose, avant les nourissons mâles étaient habillés en rose, et les filles en bleu.
De plus, le rose revient à la mode pour les garçons. ^^



~Lecteur~ le 29-07-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.