Les voix humaines

Les chanteurs classiques ont des tessitures de chant très distinctes. On classe ces voix selon leur registre de chant.


Chez les femmes, les types de voix sont :


  • Le soprano, qui désigne une voix très aiguë. On peut la comparer au violon. Elles sont souvent chargées de chanter la mélodie. Le registre normal du soprano s'étend deux octaves en haut du do3, soit du do3 au do5, et parfois quelques notes aiguës supplémentaires.

  • La mezzo-soprano, qui possède une tessiture moyennement grave. Elle peut chanter des rôles de soprano ou de contralto. La tessiture du mezzo-soprano est semblable au haut-bois. Son registre s'étend du la2 au la4.

  • Le contralto, qui a le registre le plus grave pour une voix de femme. La voix de la contralto est chaude et ronde. Cependant, ce type de voix est très rare. Normalement, sa tessiture correspond au fa2 jusqu'au fa4 et ressemble à celle de la clarinette.

Chez les hommes, les types de voix les plus communs sont :

  • Le sopraniste, qui a un registre proche du soprano. Les sopranistes sont souvent des jeunes garçons qui n'ont pas encore mué. On compte très peu de sopranistes adultes professionnels.

  • Le haute-contre, qui est une sous-catégorie de ténor dont la tessiture est particulièrement élevée. Il possède un ambitus de ré2 à ré4, ce qui correspond au contralto féminin.

  • Le ténor, qui est le type de voix qui porte le mieux et le plus commun chez les hommes. L'étendue de sa tessiture se situe entre le si 1 au si 3. La voix de ténor fait penser à la trompette.

  • Le baryton, qui possède une voix moyennement grave. Il est associé au cor français et possède un registre s'étalant du sol1 au sol3.

  • La basse, qui est la voix le plus grave de tout le répertoire classique. Sa tessiture s'étend de mi1 au mi3. On peut le comparer au trombone ou au basson pour leur timbre semblable.

On les classifie aussi selon leur timbre et leur puissance.


  • La coloratura (aussi appelé léger) est la voix la plus aiguë et agile, mais moins puissante.

  • La dramatique est la voix la plus profonde et la plus puissante, elle est cependant moins agile.

  • Le lyrique est une voix de puissance et d'agilité moyenne, qui a un ton chaleureux et rond.

  • Le lyrico-spinto est une voix qui propose à la fois le timbre aigu du lyrique et la puissance magnifique de dramatique.

 
 
~XI~ Publié le : 25/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Juste à titre informatif (et organique), la "voix humaine" est aussi un jeu d'orgue très particulier de la catégorie dite des anches. Ce jeu -quand il existe- est unique : il est impossible que 2 orgues différents aient une "voix humaine" semblable. Combinée à d'autres jeux, elle donne un timbre très spécifique à l'instrument souvent utilisé comme solo.


~Timthéobald Ex Mattzigmaël~ le 21-07-2011 à 14:06
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.