Eloge de soi

Un caractère qui à tendance à se faire moins ressentir.


Un comportement caractéristique de l'espèce humaine, est l'éloge de soi-même. En effet, l'homme a tendance à toujours se mettre en avant et à se considérer comme "mieux" que les autres, plus important.
C'est une chose normale qui apparaît forcément lorsque la conscience de soi-même est présente.

Mais avec le temps, l'éloge de soi-même à tendance à se dissimuler, voire à disparaître. Pourquoi ?

La collectivité blâme ce comportement, la société met en avant que l'égoïsme et l'égocentrisme sont des comportements inadaptés à la vie en groupe. De telle sorte que les gens se considèrent de moins en moins importants, et si ce n'est pas le cas, font l'éloge de eux même dans leurs pensées.

En fait, pour faire l'éloge de soi-même, il faut la faire devant les gens qu'on connaît, la plupart des gens prendront ça avec humour, d'autre au sérieux. Mais seulement quelques rares personnes viendront vous réprimander.
Mais ils vous apprécieront toujours, et peut-être même plus.
En effet, faire l'éloge de soi-même, c'est montrer son vrai caractère et montrer de quoi on est capable, les gens croiront mieux vous connaître.

De même, lorsque qu'il y a partage, commencer toujours par vous, en vous disant que vous êtes plus important (sauf si vous avez en haute estime une ou plusieurs personnes que vous voulez privilégier), les gens pourront vous croire ingrat, mais penseront surtout que eux aussi devraient faire de même. Ils vous donneront pour la plupart raison, mais sans vous le dire.

L'éloge de soi-même est un caractère important, qu'il ne faut pas oublier, mais par contre, ne pas trop forcer, au bout d'un moment, les gens se lasseront.
C'est pour ça qu'il faut être progressif.


Sources : Interrogation de plusieurs personnes, qui majoritairement, donne raison à ce genre de comportement lorsqu'il s'agit d'eux-mêmes.

 
 
~Styfore~
Publié le : 11/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Etrange cet article. Je ne comprends pas trop la fin sur le partage en commençant par soi-même. En gros, si je sers du vin sur une table, je dois me servir en premier parce que je me considère plus importante que les autres ? Même si ça ne peut être que vrai, c'est quand même très égocentrique et pédant comme attitude...

NB : cet exemple naïf n'est peut-être pas la réalité de ton propos mais ce que j'en ai compris...



~Utopie~ le 13-06-2007 à 00:00
 

Je comprends bien le principe, que j'applique souvent devant mes amis, d'ailleurs... Pour ce qui est de cette histoire de partage, faut quand même pas pousser : se servir en premier, ça fait un peu trop, ça ressemble plus à du mépris des autres qu'à de l'estime de soi...

Article très intéressant!



~Lancelord~ le 21-06-2007 à 00:00
 

Bien sûr j'ai forcé la dose là-dessus, quand on n'y pense pas, ce n'est pas un drame de servir les autres en premier, bien au contraire.

Mais penser que c'est égoïste que les gens se servent en premier, ce n'est pas un peu être égoïste aussi? Car on en veut à l'autre, entre autres, de ne pas nous avoir servi en premier...

Bien sûr, je dis ça juste pour contredire, rien de méchant. ^^



~Styfore~ le 14-12-2007 à 00:00
 

Ca me rappelle un peu une histoire de pommes... Une grosse et une petite pomme sur une assiette devant deux individus, chacun convoitant la grosse. Le premier dit à l'autre : "je t'en prie, sers-toi, prends celle que tu veux". Et l'autre de répondre par politesse : "je n'en ferais rien, toi d'abord". Alors le premier prend la grosse pomme, et le deuxième, dépité, la petite, en se disant à lui-même : "il aurait pu me laisser la grosse"...



~rahansor~ le 26-01-2008 à 00:00
 

Je connais deux personnes qui ont ce trait de caractère.

La première croit en ce qu'elle dit avec sérieux. Elle est ennuyeuse.

La seconde y croit avec humour, elle est intéressante.

Dans les deux cas, leur estime d'eux-mêmes leur permet de vivre plus facilement.



~Sam~ le 28-01-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.