Original SoundTrack

Les OST ou musique des souvenirs. Ces petites mélodies qui vous suivent...


Les OST ou Original SoundTracks pour les connaisseurs sont des musiques créées spécialement pour accompagner un film ou bien encore les jeux vidéos et autres animations. Ce sont elles qui, par le biais de leur rythme et leur mélodies envoûtantes, sont à l'origine de la puissance des émotions véhiculées lors du visionnage du film ou jeu. Ces musiques d'ambiance une fois connues ont la plupart du temps l'étonnant pouvoir de procurer à leur auditeur le même sentiment de quiétude, de colère ou de joie que celui associé à la trame de l'histoire.

Si vous le souhaitez, effectuons un petit test. Pour cela, vous aurez besoin de :
1: un film de guerre triste ;
2: une chaîne hi-fi.

Mettez votre film de guerre et visionnez une scène du genre grande bataille avec émotion triste ou pleine action.

Coupez le son de votre téléviseur et mettez dans votre chaîne hi-fi une musique comique (Benny Hill fait parfaitement l'affaire).

Comme par magie, le film perd toute sa superbe, et ces émotions si tristes et si attirantes s'évanouissent. L'on se surprend même à rire de ce qui une minute auparavant nous aurait fait pleurer.

Deuxième expérience : n'écoutez que cette musique sans rien regarder, et pensez à quelque chose de triste ou morose. C'est dur, n'est-ce-pas?

L'audition d'une OST est intimement liée aux souvenirs et aux émotions éprouvées lors de la première écoute. C'est pourquoi certaines personnes (nostalgiques?) continuent de vivre au travers de ces musiques propices à faire renaître les souvenirs, comme pour figer les émotions, ne serait-ce que le temps d'un morceau...

 
 
~Atrus~
Publié le : 21/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ah, c'est vrai... Imaginons un manga (animation) qu'on peut aimer, par exemple. Si une certaine musique passe à un moment crucial, comme la mort d'un personnage, et bien plus tard, si on a ressenti une forte émotion lors du visionnage, il suffira d'écouter cette musique pour ressentir une certaine tristesse.
Ca marche pour tous les moments où l'on reste les yeux rivés sur l'écran, fasciné par ce qu'il se passe dans le film/manga/jeu.

Pour ce qui est des Bo de films, je ne voudrais pas faire de pub, mais celles de Hans Zimmer sont mes préférées (pour les films Gladiator et Da Vinci Code, entre autres...).

Voilà, bon article!



~Bartiméus~ le 21-06-2007 à 00:00
 

Moi je n'ai presque que ça chez moi, environ une quinzaine, mais attention, aucune copie, que des originaux.



~Dodites~ le 22-06-2007 à 00:00
 

Les BO, ça me fait vibrer... Elles me font frissoner, rêver, pleurer... Je vous conseille celles du Seigneur des anneaux (les 3, sans distinction) et la BO de Narnia.



~Kenobi30~ le 22-06-2007 à 00:00
 

Oui moi aussi j'ai beaucoup de BO chez moi. Je vous recommande celle de Jonathan Livingston le goéland, une de mes préférées .
Mais Star Wars serait-il entré dans l'histoire et aurait acquis sa notoriété sans sa musique, qui est dans la tête de beaucoup de monde, et que beaucoup de gens sifflotent?

Une BO peut aussi rater un film. Mais il y a des cas où des BO sont très bien et le film pas terrible, comme par exemple avec waterworld...



~eragon~ le 22-06-2007 à 00:00
 

Je suis ravi que mon tout premier article vous ait autant plu, aussi je continuerai d'écrire en espérant vous apporter autant satisfaction, voire plus, les fois prochaines. Merci à tous.



~Atrus~ le 22-06-2007 à 00:00
 

Super article, bien décrit!
J'adore les OST aussi, c'est parfois mieux que des musiques 'simples' auxquelles on n'associe pas grand-chose...

Celle de Waterworld est super, et j'ai bien aimé le film... Bien qu'il soit un peu vieux.



~Thanatos~ le 27-07-2007 à 00:00
 

Très bon article. C'est vrai que les BO sont très importantes dans un film. De nombreux compositeurs de musique de films sont célèbres dans le monde entier. Et les BO des films se vendent très bien en CD.
Oui la musique véhicule beaucoup d'émotion. Mais il faut aussi ajouter que certains films choisissent pour soundtrack des musiques déjà existantes, comme par exemple 2001 l'odyssée de l'espace, mais qui colle parfaitement au film.

Certains films arrivent aussi à rester dans l'histoire grâce à leur musique. Bravo pour ton article. ;)


~eragon~ le 21-06-2007 à 00:00
 

Salut. Un article vraiment très intéressant qui parle de ce qui me passionne.

J'aurais juste envie de rajouter pourquoi les OST nous marquent tellement. Pour moi, ce sont elles qui définissent tout l'univers, l'atmosphère de l'œuvre à laquelle elles sont associées.

C'est pourquoi, comme dit dans la partie débat, que les compositeurs ont un rôle TRÈS important dans la création d'un univers artistique.

Je me pose assez souvent la question : "À quel point cet univers serait différent (ou plutôt à quel point je le percevrais différemment) si l'ost était changée ?" Et je pense que la réponse est relative, car j'ai déjà rencontré des gens qui n'étaient pas touchés par ma passion, pour qui la musique présente un intérêt des moindres et donc n'influence guerre leur perception d'une œuvre complexe (mélangeant plusieurs arts).

Quand on dit qu'une OST va très bien avec une œuvre c'est peut-être car c'est la seule que l'on peut associer avec, et que si ça avait été une autre (mais qui garderait des liens avec l'univers qu'elle représente/définit) on l'aurait trouvée tout aussi parfaite. Il suffit juste qu'il ait quelques connections émotionnelles entre les deux, ensuite toutes les autres variantes ou improvisations, si bien maîtrisées, n'interfèrent pas trop sur notre perception "générale" de l'univers.

Ensuite c'est bien entendu du cas par cas, "track by track". Certaines pistes ne sont là que pour ajouter un effet comique à la scène par exemple, d'autres sont chargées d'émotions fortes comme la tristesse ou la joie pour accentuer (ou définir) les moments-clefs.

Quoi qu'il en soit, par peur de ne plus trop savoir ce que je dis, je m'arrête là. Pour simplement résumer ma pensée : je trouve que la musique est la plus belle force d'une œuvre complexe, sans elle tout serait si ennuyante à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles ;)). J'espère que ma contribution reflétant ma vision (mon ouïe...) des OST vous aura intéressé !


~Soushi888~ le 20-05-2010 à 02:21
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.