Qui domestique qui ?

Nous, les humains, considérons être les seuls à avoir su domestiquer la nature pour satisfaire nos besoins, nous affranchir de nombreuses contraintes et assurer notre sécurité.


Je me posais dernièrement la question de savoir si la nature n'en faisait pas autant envers nous à sa manière.

Prenez nos animaux "domestiques". Certes, pendant longtemps nous les avons exploités, mangés, utilisés à maintes tâches difficiles. Mais d'un autre côté, certains d'entre eux ne s'en sortent pas si mal côté sécurité et satisfaction des besoins. Les lions, les loups sont certes puissants, mais en voie de disparition, tandis que pour les chats et les chiens, c'est une autre histoire. Pas de soucis à se faire question pitance et sécurité. Certaine de nos actions sont même conditionnées par leur besoins (comme sortir le chien à heure fixe). N'ont-ils pas su, à leur façon, nous "domestiquer" ?

Et les plantes....d'une certaine façon, elles aussi nous ont domestiqués. Qu'elles sont les perspectives d'évolution du blé sauvage... minces. Tandis qu'un champ de blé cultivé... Pas de problème de sècheresse, d'espace, de polénisation, nous nous en chargeons, pour lui, nous allons même jusqu'à parfaire ses qualités de résistance aux éléments et aux maladies, nous assurons même la reproduction de l'espèce en ressemant. En fait, nous jouons le rôle de l'évolution à vitesse grand V pour ces plantes.

Quel "domestiqueur" humain peut se targuer d'avoir des domestiques qui en font autant pour lui, qui soient " à sa botte"?

Je regarde mes plantes d'un autre oeil quand je les arrose...et quand j'y pense, l'animal et le végétal ont fait leur temps...le règne minéral est LA....

Je vous laisse, j'ai un message sur mon portable et mon ordinateur me réclame plus de mémoire....j'arrive maitres !

 
 
~mfvidal64~
Publié le : 01/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Les plantes savent même nous contrôler ! Voir les effets du cannabis, ou autres drogues végétales !! :p



~liloo~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Je pense qu'il y a aussi des inventions des hommes qui peuvent nous contrôler : la télévision par exemple; elle nous hypnotise par son écran, pour qu'on ne puisse plus sortir de son emprise.



~sulli~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Parmi les inventions humaines, il n'y a pas que la télévision. Il y a aussi le portable, l'ordinateur, les jeux-vidéo, la consommation etc
Le phénomène d'addiction peut revêtir de très nombreuses formes de nos jours.
Finalement, je me demande, à travers toutes ces réflexions, si nous n'avons pas une mentalité d'esclave ou, plus exactement, si nous ne nous complaisons pas dans l'esclavage.
Pourquoi ? Est-ce seulement le résultat des progrès techniques, ou est-ce un besoin beaucoup plus profond ?



~maestro~ le 06-07-2007 à 00:00
 

Ton article est très intéressant car il soulève un problème épineux: est-ce la pelle qui nous aide à creuser le trou, ou est-ce parce qu'on a une pelle qu'on doit creuser un trou ? Cela marche aussi avec l'électronique.

L'homme est-il esclave de la technique ? Ou est-ce la technique qui lui permet de dominer ?

La technique n'ayant pas de volonté, la pelle non plus, je serais d'avis de dire que tous ces outils sont nos "esclaves".
Cependant il me semble que c'est assez complexe, donc je dirais qu'est esclave celui qui ne peut se passer d'une chose.
Nous serions donc tous esclaves de la nourriture et de l'eau qu'on absorbe...

Finalement je pense que ce n'est qu'une vue de l'esprit.



~Austin~ le 06-07-2007 à 00:00
 

Très bon article, qui demande à réfléchir.

Cependant, je ne pense pas qu'on soit esclave d'une plante, car c'est elle qui a besoin de nous. On peut très bien se passer d'arroser ses p'tites jardinières, alors que ces dernieres ne peuvent pas se passer d'eau.
On les arrose, car on veut qu'elles vivent, c'est donc dans notre propre intérêt, mais on peut arrêter quand on veut.

Pareil pour les animaux, sauf que beaucoup d'animaux se débrouilleraient beaucoup mieux dans la nature s'ils avaient appris à y vivre. C'est comme élever un lion pendant plusieurs années, et vouloir le mettre dans la nature après, tout seul. Il ne survivrait sûrement pas.

Les pc, portables, télés, etc. nous procurent une dépendance souvent, c'est vrai, mais encore une fois, c'est qu'on pense que c'est dans notre intérêt.

Souvent les "no-life" sombrent dans la drogue des jeux video, jusqu'au jour où quelque chose les percutent et les font revenir à la réalité. À ce moment ils pourront s'arrêter d'un coup, abandonner les jeux.


Bref, je ne pense pas qu'on soit leurs esclaves, car on peut s'arrêter quand on veut. Alors qu'eux (animaux, végétaux) pourront rarement se passer de nous s'ils sont enfermés.

Mais certaines personnes deviennent pourtant esclaves d'animaux, d'objets electroniques, etc. Mais cela ne tient qu'à leur propre intérêt et détermination...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...



~Thanatos~ le 14-07-2007 à 00:00
 

Intéressant tout ça...
Les inventions et la technologie ne sont-elles pas à la base tout simplement des outils que nous utilisons quand nous en avons besoin ? Si l'on garde ça à l'esprit, et que nous faisons une utilisation consciente des choses, alors nous n'en sommes pas les esclaves.
Il y a une phrase, dont je ne saurais citer l'auteur, qui dit en substance : "au début le confort est ton invité, puis il devient ton hôte, et enfin tu en deviens son esclave"... Je rajouterais : "si tu le veux bien !"

Quant aux animaux, j'ai écrit un article, qui je l'espère sera publié sous peu, sur la relation maître-chien, ou comment faire pour ne pas inverser la relation.



~rahansor~ le 26-01-2008 à 00:00
 

Je suis d'accord avec Eragon, cet article est excellent, je n'y avais jamais songé.

L'Etre le plus difficile à domestiquer selon moi, c'est notre propre personne. De tous les règnes, Animal, Végétal ou Minéral, quel est celui qui doit se forcer à ne pas faire ci ou ça ? Je m'explique :
- lorsque je reçois ma paye en début de mois, je dois gérer, ne pas trop dépenser pour penser à évoluer dans ce monde.
- Avec mon entourage, je ne dois pas être trop comme ci ou pas assez comme ça pour maintenir de bonnes relations.

... En écrivant cela, je m'aperçois que je me domestique dans le but de me sentir mieux, d'être meilleur mais c'est douloureux, peut-être ça l'est aussi pour le blé, les chats et les chiens, ça, je ne peux le dire.



~SirMyKeuL~ le 04-04-2009 à 13:26
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.