Inspiration

L'un des cinq sens psychiques (qui, rappelons-les, sont : l'émotion, l'intuition, l'imagination, la conscience universelle et l'inspiration). L'un des cinq doigts de la main droite, pour moi, c'est l'auriculaire, car c'est celui dont on s'occupe le moins, alors qu'il peut-être bien utile.


L'homme est incapable d'accomplir une chose par lui-même. Il y a toujours un événement déclencheur, et c'est ce que cet événement va entraîner chez l'homme qu'on appelle inspiration.
En biologie, on appelle cela un stimulus (stimuli, au pluriel). C'est un événement extérieur au corps, ou au contact du corps, qui va induire une charge électrique menant l'information de cet événement jusqu'au cerveau. En découleront d'autres charges électriques qui influenceront la réaction de l'homme face à ce stimulus.

Une dispute ne se déclare jamais sans qu'il y ait une phrase désagréable, dans le genre "tu aurais pu..." ou "tu aurais dû..." ou lorsqu'un sujet désagréable est abordé. C'est cela qui fait entre autres que l'adolescent se dispute souvent avec ses parents : il a tout à découvrir du monde, et ce stimulus de découverte donne aux parents l'impression que leur enfant va les quitter car il apprend. Les disputes "adolescent contre parents" ne résultent que de l'attachement des parents.

On pourrait croire que l'inspiration ne sert qu'à faire des chansons, écrire des poèmes, faire de l'humour, inventer des choses : c'est seulement la face visible de l'iceberg de l'inspiration.

C'est aussi grâce à l'inspiration que naît l'amour, la passion : certains événements dans une vie font que l'on va aimer certaines choses, en détester d'autres. Une déclaration amoureuse peut, par exemple, fortement influencer quelqu'un à aimer, même si ce n'est pas la personne qui lui a déclaré le message. On sait qu'on peut se faire aimer, alors on va à son tour vouloir faire une déclaration. Peut-être alors que la personne concernée va étouffer cette bouffée d'amour en soi, et réagira mal ou ne réagira pas. Mais la personne peut, elle aussi, vouloir partager le nuage d'amour qu'elle a reçu, et faire quelque chose, même si ce n'est pas une déclaration, qui montrera aux autres qu'on les aime ou les déteste, qu'ils nous inspirent.

C'est ainsi que, grâce à l'inspiration, des idées voyagent et l'amour se répand, mais c'est aussi à cause d'elle que les guerres se font, que les hommes qui ont du pouvoir en veulent plus pour ne pas le perdre...

L'inspiration est l'épée à double tranchant de notre psyché, psyché étant le terme qui désigne l'ensemble des phénomènes psychologiques qui constituent l'individualité.

 
 
~Flamel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve que les mots de ton texte ont été bien choisis. J'aime bien les exemples que tu as mis



~coco201~ le 17-09-2008 à 14:03
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.