Vivre le moment présent

" Le moment le plus important c'est le présent car si on ne s'occupe pas de son présent, on manque son futur. " Bernard Werber


Apprécier chaque seconde de notre vie dans n'importe quelle situation est un des idéaux qui guide celui qui cherche l'éveil. En effet, on peut constater que la plupart des mystiques ont une bonne humeur presque constante et qu'ils parviennent à se réjouir du simple fait de l'existence et de la vie. Ces gens rayonnent d'un amour sans condition. Le meilleur exemple actuel est, à mes yeux, le Dalaï Lama. Nous pouvons prendre aussi l'exemple de Jésus qui considérait chaque être à sa juste valeur : comme un enfant de Dieu et donc un frère.

Le but de tout être humain est d'atteindre le bonheur.

Pour être heureux, il est nécessaire d'apprécier le quotidien dans tous ses aspects. Mais pour parvenir à cela, il faut déjà arriver à se détacher de tout ce qui nous énerve dans la vie de tous les jours. Il est aussi bon de relativiser et de ne jamais oublier la chance que nous avons d'être en vie à cette seconde même. Ici intervient la conscience et l'acceptation de la finitude, il faut savoir que nous pourrions mourir tous les jours à des centaines d'occasions. Dans ce cas, pour ne pas que cela devienne une obsession, il faut se détacher de cette peur et voir d'un nouvel œil chaque seconde pour les considérer toutes comme une grâce qui nous est offerte. Et enfin, il me semble indispensable de travailler l'amour inconditionnel. Je pense que pour vivre pleinement le moment présent, il faut aimer chaque chose et chaque être car l'amour que l'on porte aux autres nous revient en quelque sorte et remplit notre coeur de bonheur. N'avez-vous jamais ce sentiment fugace que tout est beau, que vous aimez chaque chose? Lors de ces moments, l'amour que nous portons aux choses en appréciant leur beauté nous est bénéfique et nous remplit de sentiments positifs ou d'énergie positive selon les croyances. Comme le dit le proverbe chinois ; " de même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui ". L'amour fait partie de cette part de divinité que nous avons en nous et qu'il faut faire grandir. Ne dit-on pas que Dieu est amour ? On dit aussi que Dieu a fait l'homme à son image. Cela signifie que nous avons tous le potentiel nécessaire pour parvenir à cet état de grâce qui se traduit par un amour inconditionnel, détaché, et omniprésent.

Le moment présent, en fait, est le seul qui existe. Le présent est une dimension infinie, elle ne s'arrête jamais d'exister et existe depuis le début. Le passé n'est plus et le futur n'est pas encore. En conséquence, il n'y a que le présent qui compte. Par exemple, il ne sert à rien de s'inquiéter des évènements avant leur arrivée, cela est inutile et ne changera rien. Un proverbe tibétain illustre bien cette idée : " Si un problème à une solution, il ne faut pas s'inquiéter, s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera absolument rien ". Seule l'action est à même de solutionner les problèmes. Pourquoi se laisser déranger par des sentiments négatifs qui n'apportent rien de positif par la suite?

De plus, " présent " ne signifie-t-il pas aussi cadeau? En effet je pense que chaque moment est un cadeau. La vie étant une suite de moments présents tous différents, elle est un énorme cadeau.
Au-delà du quotidien, un autre aspect intéressant du présent est le fait qu'il soit constamment le résultat ultime de tous les autres moments vécus, de tous les choix, de toutes les actions qui l'ont précédé. Il est l' aboutissement de milliers d'années d'évolution.

Je pense qu'une manière d'apprécier et de vivre pleinement le quotidien est d'être dans ce que l'on fait. Lorsqu'on fait la vaisselle ou une autre activité peu amusante, il faut voir uniquement l'action que l'on réalise et l'effectuer de manière consciencieuse. Faire la vaisselle avec amour et intérêt rend la tâche bien plus agréable. On ne voit plus le temps passer puisqu'on ne s'occupe que de ce que nous faisons. L'impatience et le temps qui passe trop vite ou trop lentement ne sont que des conséquences de la division du temps en heures, minutes, secondes. Ces notions sont tout à fait subjectives selon l'état d'esprit dans lequel nous sommes. Un moment agréable passe, en temps relatif, bien plus vite qu'un moment désagréable. Quand on ne s'occupe pas de l'heure, aucun moment ne paraît plus long qu'un autre.

 
 
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 20/05/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis bien d'accord avec ton article, je l'aime bien ! (À part l'histoire de religion à un moment...)
C'est sûr que ne pas s'inquiéter des choses à venir est une des meilleures choses à faire pour vivre heureux et non dans le stress. Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien envisager de faire en voyant un danger ou une mauvaise situation arriver (exemple bête : une maladie, il ne vaut mieux pas attendre le dernier moment...) ;
tout ça dans certaines limites en fait.

Il faut vivre chaque instant pleinement, comme si c'était le dernier ; au moins pour ne pas mourir en se disant "pourquoi ai-je passé ma vie à être triste, à m'inquiéter et à stresser pour tout ?".
Comme on pourrait dire, "Carpe Diem".



~Thanatos~ le 20-05-2008 à 00:00
 

Oui en effet, c'est ce qu'il faut, être présent, être là, ici et maintenant, être conscient, accepter ce qui est et ne pas résister, et si je résiste, être conscient que je résiste. Le fameux "lâcher prise" qui est une réaction très saine, qui permet d'être conscient d'une situation, de mieux agir pour la résoudre. Le lâcher prise permet aussi d'avoir moins de stress et d'inquiétude.

Ce qui nous empêche d'être là ce sont aussi les étiquettes, "ce n'est pas bien, t'es comme ça", la non-acceptation de soi donc.
Pour être là il faut aussi être vigilant je dirais.

Le présent est le seul moment où l'on peut agir, le moment où l'on peut faire son futur, faire des choix qui l'influenceront, bien que notre passé influence notre présent, on peut changer notre manière de voir ce passé, l'accepter, et aller plonger pour y tirer des enseignements, leçons et expériences.

En pensant trop au futur, on rêve sa vie, on ne profite pas de l'instant présent, ça deviendra du passé et des regrets, et notre rêve n'arrivera jamais.
En pensant trop à son passé on reste dans la nostalgie, la passivité.



~eragon~ le 29-05-2008 à 00:00
 

Moi je pense que vivre l'instant présent, c'est difficile ; car c'est vivre au présent, sans se soucier du passé ni du futur. De nos jours c'est difficile car on reste prisonnier des souvenirs douloureux de notre passé, et l'on veut toujours faire des projets.
Vivre au présent, c'est ne pas avoir de stress de repenser à hier ni le stress d'envisager demain.



~Elfe-avariel~ le 02-06-2008 à 00:00
 

Je pense qu'il est toujours simple de dire de vivre qu'au présent en oubliant le passé et en ignorant le futur. Peu de gens le font pour la simple raison, à mon avis, que la vie est une évolution et pour évoluer il faut se projeter.

Je travaille dans un service où je suis en contact avec des personnes atteintes de cancer, en réalité on leur découvre le cancer. La première chose qu'ils me disent c'est qu'ils ne profitent pas de la vie, qu'ils sont dans les rouages de ce cercle infernal qui est maison, boulot, dodo et que cela va changer à partir de maintenant. Et quand je les revois après l'opération et le démarrage de la chimiothérapie, ils n'ont qu'un mot à la bouche : Boulot. Le "je profite à fond de la vie sans me soucier de quoi que soit d'autre" n'existe plus.

De plus, lors de la tombée du diagnostic les gens pensent au passé (je n'ai pas profité) mais aussi au futur (combien de temps me reste-t-il ?, que vais-je devenir ?) mais jamais le présent (qu'est-ce que je suis maintenant ? Qu'est-ce que je ressens au temps 0 ?). On aimerait vivre à la seconde près mais l'Homme est fait pour vivre en se projetant dans les heures, les mois, les années...

Enfin je pense qu'on fait nos choix en rapport avec ce qu'on nous a inculqué dans le passé lointain (Histoire) ou proche (éducation de nos parents).

Une vie idéale est une harmonie entre ces trois temps, passé, présent et avenir. Celui qui saura les réguler pourra dire qu'il vit dans un monde parfait. Vivre au présent certes mais aidé du passé et voguant vers l'avenir.



~Lliane~ le 10-06-2008 à 00:00
 

Excellent article ! Je pense que tu as tout à fait le droit de parler entre autres de religion ; tout est intéressant (remarque par rapport au commentaire de Thanatos).
Sinon, l'idée générale de ton article est très juste, en fait cela revient à être "IMPECCABLE" à tout moment.



~excelsior~ le 21-06-2008 à 00:00
 

Le moment présent... Rien ne vaut cet instant.
Il s'agirait en fait de faire de son mieux dans tout ce que l'on fait.



~excelsior two~ le 21-06-2008 à 00:00
 

Je n'ai jamais pensé que "présent" c'est aussi cadeau, mais j'aime bien !

Sinon dans le même thème, ma mère me répète sans arrêt : "dans le mot préoccupation il y a pré-. Comment peux-tu t'occuper de quelque chose qui n'est pas encore arrivé ?"
Cette phrase m'aide beaucoup, et quand j'y pense mes soucis (mes fameuses préoccupations) me paraissent complètement inutiles, et j'apprécie enfin le moment présent.


~Flot~ le 25-08-2009 à 22:34
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.