Autosuggestion

L'autosuggestion, aussi dite autohypnose est le fait de se convaincre soit même de quelque chose.


Historique

L'autosuggestion est aussi appelée Méthode Coué, d'après le nom de son inventeur. Celui-ci, prénommé Emile, est né à Troyes, en 1857. Son père n'ayant pas les moyens de lui payer les études de chimie qu'il désirait tant, il se redirige dans le secteur pharmaceutique. Après un stage de trois ans en officine, en 1882, obtient son diplôme. A 26 ans, il devient pharmacien à Troyes. Ayant découvert les principes de l'autosuggestion grâce à son métier, Charles Baudouin, un licencié de philosophie pousse notre pharmacien à faire des conférences sur sa découverte à travers le monde. Il mourra le 2 juillet 1926 à Nancy.

Le principe de l'autosuggestion consciente

L'autohypnose repose sur plusieurs idées. La première est que notre esprit contient deux individus : l'être conscient et l'être inconscient. Notre conscient, c'est nous, c'est avec lui que l'on pense, que l'on vit. Or, notre inconscient (aussi appelé imagination, dans certains cas), lui, est celui qui dirige véritablement notre vie. C'est lui qui contrôle nos organes, envoie nos troupes de globules blancs en premières lignes... Nous pouvons observer la présence de ce dernier lorsqu'il prend le contrôle total de notre corps durant notre sommeil : on appelle cela le somnambulisme.
La seconde, est tout naturellement que notre inconscient est plus fort, plus puissant que l'autre individu qui sommeille en nous.
La troisième est donc que l'imagination peut rendre malade le corps, mais aussi le guérir.
Le pouvoir de l'imagination étant supérieur à celui de l'individu conscient, nous n'avons pas cent pour cent de libre-arbitre. L'autosuggestion consiste à reconquérir ces parcelles de terrain.

D'où lui sont venues ces conclusions ?

Lorsqu'Emile Coué travaillait à sa pharmacie, il remplaça un jour(accidentellement ou non) un flacon contenant une substance médicinale par un autre flacon contenant de l'eau. Le patient ayant bu de ce "médicament" revint totalement guéri. Coué refit donc des tests avec d'autres patients et en vint à la conclusion qu'étant convaincus que ces médicaments allaient les soigner de leurs maux, leur inconscient avait fait le boulot à leur place.

Les limites de la méthode

L'autosuggestion consciente est limitée au possible, au réalisable. Ainsi, si vous venez à perdre un membre, jamais vous ne pourrez le faire repousser. Au contraire, si vous vous persuadez que vous pouvez avoir votre bac sans bosser, votre inconscient fera tout pour que vous l'ayez. Par exemple, en accentuant votre mémoire auditive, et donc, même en ayant chahuté durant le cours, votre cerveau aura tourné à plein régime pour atteindre votre objectif.

L'influence de la méthode Coué

La maîtrise de soi par l'autohypnose influença tout le coaching moderne. Elle accentua les recherche sur le développement personnel et l'approfondissement de soi.

Supports externes

  • L'Ultime Secret, de Bernard Werber.
  • La maïtrise de soi même par l'autosuggestion consciente, Emile Coué.

 
 
~Innocent~ Publié le : 01/07/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.