Dieu, la relativité et la physique quantique

Quel est le rapport entre les deux grands domaines de la physique et Dieu ?




Le monde physique est géré par des lois précises. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces règles sont complètement différentes voire contradictoires selon l'échelle que nous choisissons.

Il y a deux échelles majeures. En premier lieu, l'infiniment grand. Cette échelle est gérée par les lois de la relativités et la physique classique. A cette échelle, tout peut être calculé. Tout est soumis à des règles, des facteurs provoquant la prévisibilité d'un mouvement.

Puis, il y a l'échelle de l'infiniment petit. Les règles relativistes ne fonctionnent pas sur cette échelle. On appliquera les lois de la physique quantique. Ces dernières sont sujettes à la probabilité, à l'instabilité de la matière. Rien n'est calculable, tout est possibilité. C'est l'observation d'un fait qui le rend réel, qui provoque sa réalité. Son expérience la plus représentative est celle du chat de Schrödinger.

Le paradoxe entre ces deux plans de la science est évident. Pourtant, les deux fonctionnent parfaitement sur leurs échelles respectives. L'expérience nous montre que toutes les deux sont aussi vraies. Albert Einstein passa une partie de sa vie à essayer d'unifier ces deux domaines.

Néanmoins, la physique quantique dispose d'une paradoxe de taille. Sur ce plan de la science, l'existence d'un fait provient de son observation. Pourtant, la planète ainsi que l'univers entier existait bien avant qu'il n'existe un être capable d'observer. Un nombre infini d'évènements se sont réalisés sans qu'il n'y ait personne pour le voir.

De là, nous pouvons déduire une théorie, celle de Dieu. Dieu ne serait que l'observateur qui constate l'existence, et donc qui crée. Et cela même bien avant la vie. Son regard se pose sur l'univers entier, et ainsi il le constate comme existant et cela bien au-delà de n'importe quel autre observateur. Les règles de la physique classique qui gèrent l'infiniment grand dépendent de son regard. C'est pour cela que tout est calculable car son regard est stable et immuable.

Nous pouvons voir une erreur ici. On applique les règles de la physique quantique, c'est-à-dire l'existence par l'observation qui règlent l'infiniment petit, à l'infiniment grand.
Cette contradiction n'est qu'apparente. Car ce qui pour nous est infiniment grand, est pour Dieu infiniment petit. Les règles que nous pouvons appliquer à l'univers de son point de vue sont donc celle de la physique quantique. Et si l'univers est aussi stable, c'est grâce à LA possibilité qu'il observe, comme lorsque nous-mêmes observons un évènement de l'infiniment petit en train de se produire.

Et voilà comment l'existence de Dieu pourrait résoudre un des plus grands paradoxes de la science moderne.

 
 
~Tao_master~
Publié le : 19/04/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.