Méduses immortelles

Ce cnidaire issu des profondeurs de la mer des Caraïbes pourrait bien être le seul animal au monde à être immortel !


Embranchement: Animalia
Classe: Cnidaria
Ordre: Hydrozoa
Famille: Hydroida
Genre: Clavidae
Espèce: Turritopsis


La Turritopsis Nutricula, méduse ne mesurant que 5mm, possède la faculté extraordinaire de transdifférenciation, nom donné à la transformation d’une cellule d’un certain type (une cellule de foie, par exemple), en une cellule d’un autre type (comme une cellule d’intestin). Certes, bon nombre d’animaux connus, tel le lézard faisant repousser sa queue, ont déjà montré ce mystérieux pouvoir, mais jamais aussi poussé que la Nutricula.

En effet, elle est le seul être vivant connu à ce jour qui, ayant largement dépassé sa maturité sexuelle, soit capable d’inverser son processus de vieillissement, passant ainsi de l’état d’hydrozoaire, à celui de polype, soit sa première phase de croissance, et ce indéfiniment. Nous aurions donc affaire à une espèce immortelle en raison de sa capacité de régénération infinie.

Cependant, les biologistes marins s’inquiètent de la prolifération de ces cnidaires originairement issus des profondeurs de la Mer des Caraïbes. Serait-ce dû à leurs mystérieux pouvoirs ? Peut-être alors au réchauffement climatique, l’activité de l’Homme les obligeant à migrer ? Ou bien encore à la surpêche, qui éliminerait un à un leurs principaux prédateurs ? Nul ne le sait, mais toujours est-il que des spécimens ont d’ores et déjà été retrouvés aux pôles !

Selon les spécialistes, nous sommes en train d’assister à une invasion mondiale silencieuse. Évidemment, des scientifiques se sont déjà lancés à la recherche d’une application possible de ce phénomène sur l’Homme... Ranimant ainsi l’éternel débat de l’immortalité de l’humanité, qui serait selon moi stupide et irraisonné, voire très dangereuse pour la planète.



 
 
~Utopian~
Publié le : 23/01/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'adore

~bernardmongrain~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.