Main invisible

La " main invisible " est un principe énoncé par Adam Smith (économiste libéral d'origine écossaise), dans "La richesse des nations". C'est un mécanisme qui guide vers l'intérêt général des individus dont les intérêts sont égoïstes. Beau paradoxe, non ?? Comme quoi le bien entraîne le mal et vice-versa.


" Chaque individu s'efforce d'utiliser son capital de telle manière que la valeur de son rendement soit la plus grande possible.
Généralement, il n'a pas du tout l'intention de promouvoir l'intérêt public, pas plus qu'il n'a l'idée de la mesure dans laquelle il est en train d'y contribuer.
Ses seuls objectifs sont sa propre sécurité et son gain personnel.
Ainsi il travaillera le plus dur possible de façon à s'enrichir le mieux.
Ainsi un boulanger soucieux de s'enrichir fera en toute logique le pain le meilleur qui soit, et ainsi il favorisera ses clients qui auront de la nourriture de meilleure qualité.
Il arrive fréquemment, qu'en recherchant son intérêt propre, on favorise beaucoup plus celui de la société que lorsqu'on a réellement l'intention de la promouvoir. "

Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations , 1776 ; d'après réédition, éd. Flammarion, 1991.

 
 
~Eaque~
Publié le : 07/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.