Pyramide sociale

Dans tout les livres d'Histoire, les systèmes politiques et hiérarchiques sont représentés par une pyramide. La principale motivation d'un tel choix est la représentation de l'oppression des "supérieurs" hiérarchiques envers leurs "subordonnés".
Que se passerait-il si, au lieu de pointer vers le haut, la pyramide pointait vers le bas?


Représentons la pyramide sociale la pointe vers le bas. Chaque individu y est représenté par une bille. Ce modèle présente de nombreux avantages pour la représentation des sociétés.

I : De la prise de responsabilités

Dans ce modèle-ci, la prise de responsabilités se définirait par une descente dans la pyramide. Et par conséquent, l'obligation de supporter le poids de plus de billes, autrement dit de subir la pression de plus d'individus.

II : Pression, Contre-pression

Ici, les couches supérieures exercent une pression sur la couche inférieure. Celle-ci, pour conserver l'équilibre de la partie de la pyramide dont elle a la charge, se doit d'exercer une pression inverse afin que le système demeure stable.


III : Dénigrement des couches sociales les plus hautes

Imaginez à présent qu'une main géante s'abatte sur la pyramide et essaie de s'emparer de billes. Cette crise n'affectera d'abord que la ligne 1 de la pyramide, les personnes les plus démunies. Etrangement elle semble avoir un rôle de tampon, de barrière, qui défend les couches inférieures.
Malheureusement pour la ligne 1, elle n'est pas indispensable à la survie de l'édifice. Alors il importe peu qu'elle soit touchée aux lignes du bas. Mais peu à peu, ligne après ligne le système s'effrite jusqu'à disparaître.
Tout système ne prenant garde à ses couches supérieures s'effritera rapidement...

IV : Vagues migratoire

Supposons à présent l'arrivée de billes bleues dans cette société. Elles vont commencer par se déposer sur le dessus, un endroit où elles seront particulièrement vulnérables aux crises. Pour leur permettre une ascension sociale facilitée il faudrait que d'autres les mettent à l'abri.
C'est pour cela que les difficultés d'intégration existent. C'est parce que il n'y a plus de nouvelle vague migratoire pour pousser la précédente.

V : De la promotion opportuniste

La disparition d'un élément de la ligne un entraîne une réction en chaîne.
Tout d'abord la place laissée vide va être remplie par une des billes du dessus. Elle aussi laissera un emplacement vide qui à son tour sera rempli, etc...



Des systèmes politiques

Systèmes monarchiques :


Systèmes utopiques :



Systèmes démocratiques :



 
 
~Telimektar~
Publié le : 08/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.