Raisons de l'action

Max Weber a trouvé 4 idéaux types d'action. Autrement dit, 4 types d'action différents.


Tout d'abord, deux types d'action dites "rationnelles".
La première est l'action rationelle en finalité (ou par rapport à un but ) : l'individu effectue une action dont il sait ce qu'elle va donner. Par exemple un élève travaille pour avoir son diplôme. On la distingue de l'action rationnelle par rapport à une valeur : l'individu agit de façon à se conformer à son système de valeurs. Par exemple, un capitaine se laisse couler avec son navire.

Ensuite, on dénote des actions dites "traditionnelles" qui trouvent leur genèse dans la force de l'habitude. Dans ce cas de figure, l'individu ne réfléchit pas particulièrement à son action.

Enfin, il existe un autre genre d'action irréfléchie et spontanée : l'action émotionnelle. L'individu agit sous le coup de l'émotion.

Max Weber nous affirme que dans les sociétés modernes, on assiste à une montée de l'action rationnelle en finalité par rapport à tous les autres idéaux types : c'est la rationalisation. Il devient alors difficile d'avoir une pensée magique ou mystique alors même que la science ne peut tout expliquer : c'est le désenchantement du monde.

 
 
~Eaque~
Publié le : 11/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.