Société

"L'homme est un loup pour l'homme" : cette citation signifie que chaque personne porte le mal en elle et que cette présence maléfique le rend dangereux pour ses semblables.


Comme je le disais auparavant, la société n'est pas, comme de nombreuses personnes le pensent, à la base du mal.
En effet, celui-ci est présent au fond de chaque personne, il est plus ou moins apparent mais il existe et s'exprime obligatoirement. C'est ce que Freud nommera Thanatos, instinct de la mort et la destruction.
Avant l'apparition de l'ordre social, le mal de l'homme s'exprimait via les meurtres, les viols etc... En gros chaque personne faisait ce qu'elle voulait. Mais maintenant, la peur des sanctions judiciaires empêche cette expression naturelle du mal.

Or le thanatos des hommes doit s'échapper quoi qu'il en soit, et, dans les sociétés modernes il prend une forme plus subtile, plus nouvelle : la délation, la cruauté, le dénigrement, la discrimination sont des faits malheureusement trop présents dans notre quotidien.

Toute bonne société doit canaliser le thanatos de ses membres, pour cela elle doit trouver un ennemi commun, dit "ennemi du peuple". Selon les pays et les époques, cet ennemi a été incarné par les juifs, les communistes, les chiites, les sunnites, les impérialistes, les "boches"...

Au-delà de cela, une société ne peut être en bonne santé qu'avec un bon adversaire.

 
 
~Eaque~
Publié le : 19/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.