Définition de la vie en 2005

Philosophie, Biologie et Ethique


Le vivant a été défini par l'Organisation des Nations Unies selon cette proposition : "un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle darwinienne".

Pour aller plus loin, on peut dire que le vivant possède une machinerie moléculaire capable de se répliquer, soit par l'intermédiaire d'un hôte (on parlera alors de virus) soit de manière autonome (tout le reste). Cette machinerie moléculaire est définie par elle même. En effet, l'ensemble des informations génétiques du vivant, le génome, code, régule et organise l'ensemble des activités de la vie d'un individu : développement, mise en place des organes, reproduction, maintien de l'intégrité de l'organisme, etc.

Dans le cas de la reproduction d'un individu, on peut donc se demander si cette formulation n'est pas un problème de "la poule et l'oeuf".... Pour ne prendre qu'un exemple, prenons celui des vertébrés. On part d'un ovule fécondé, et on aboutit à un individu capable de se reproduire (enfin de reproduire ses gènes tout du moins). Si le génome est lu, et qu'il permet toutes étapes, par quoi est-il "lu" initialement, puisque ses têtes de lectures sont elles-mêmes codées par le génome...? En fait, la mère lègue ces têtes de lectures (les ribosomes) au moment de la mise en place des ovules. L'oeuf est donc dans la poule (ou l'inverse).

En plus de cela, le vivant évolue. Pas à la façon d'un cristal en croissance. Non, le code génétique subit des altérations (les mutations) qui vont être ensuite triées par l'environnement (entres autres) : c'est la sélection naturelle. En fin de compte, les erreurs de code, d'une génération à l'autre, permettent en combinaison avec ce tri sélectif, de partir de quelques gènes aux fonctions très simples, à un Homo sapiens qui tapote sur son clavier, et qui a inventé Internet.

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 24/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.