Intelligences

Auparavant, on pensait que l'homme n'avait qu'une grande intelligence plus ou moins développée selon les individus. Cependant, on constate que les capacités des gens dépendent des domaines où ils oeuvrent. Aussi des psychologues ont pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs intelligences différentes, au nombre de huit.


Les huit intelligences inventées par les psychologues :

  • L'intelligence logico-mathématique : favorise le maniement des nombres, des symboles, des formes géométriques, l'analyse d'un problème, la classification et la déduction des conséquences d'un problème. Elle caractérise les gens excellents en maths, les scientifiques et les bons joueurs aux jeux des échecs, mastermind et autres jeux de logique.

  • L'intelligence verbale : elle peut facilement se résumer à l'art de l'éloquence. Utiliser les mots les plus judicieux au bon moment, maîtriser les subtilités de la langue au niveau des figures de style et de la grammaire... autant de caractéristiques de l'intelligence verbale qui font l'orateur, le poète, l'écrivain, l'avocat, le journaliste d'exception.

  • L'intelligence corporelle : on la retrouve chez tous les gens qui pratiquent des activités qui nécéssitent beaucoup de minutie et de concentration, par exemple les danseurs, tireurs d'élite, chirurgiens... (Elle est plutôt difficile à évaluer)

  • L'intelligence visuo-spatiale : c'est la capacité de visualiser des objets imaginaires, de mémoriser et se représenter un itinéraire, se repérer dans l'espace et sur une carte : chez les peintres, navigateurs, architectes...

  • L'intelligence musicale : elle permet d'analyser et de retenir une mélodie, de juger du rythme, de la hauteur des notes, c'est la faculté de l'oreille absolue dans sa face ultime. Présente chez les musiciens, les chanteurs...

  • L'intelligence interpersonnelle : elle permet de prévoir les réactions de ceux qui nous entourent et d'adapter en conséquence son attitude, ses réactions. Certainement très utile pour s'adapter et travailler en groupe sans problèmes, et pour les négociations.

  • L'intelligence intrapersonnelle : c'est la capacité à savoir ce qui est vrai en soi, de ne pas se leurrer sur ce que l'on ressent, avoir le goût du débat, de la recherche personnelle, l'évaluation de ses points forts, ses limites, de la méditation. On la retrouve chez les philosophes, les psychanalystes ...

  • L'intelligence naturaliste : elle caractérise les gens qui " ont le coup d'œil ", ceux qui sont très doués dans l'art de l'observation : repérage des détails et classement des animaux. Chez les botanistes, les zoologistes etc.

Chacune de ces intelligences est présente en nous, seulement toutes ne sont pas développées au même niveau, ce qui explique nos capacités divergentes dans des domaines différents. Le doute est normal, car nous avons un domaine de spécialisation, par exemple : intelligence verbale et interpersonnelle (ce qui est une plutôt bonne combinaison, si je puis dire).

 
 
~Eaque~ Publié le : 16/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.