Suicide des Lemmings

Le lemming, petit rongeur arctique (50 g), aurait la particulaité de se suicider régulièrement en groupe en sautant du haut des falaises.


On aura tout entendu sur le suicides des lemmings. En 1958, Walt Disney produisit un documentaire sur le suicide de masse des lemmings. Issue de diverses traditions inuit et scandinaves, ce mythe est né par le simple constat de l'explosion démographique de lemmings tout les 4 à 10 ans, immédiatement suivie par une disparition brutale et massive. On retrouve ainsi un peu partout des cadavres de lemmings.



Source de l'image


Pour les autochtones et Walt Disney, l'explication est le suicide collectif. Les biologistes et spécialistes du comportement animal excluant la possibilité du suicide ont longtemps pensé que, mis dans une situation de surpopulation, les lemmings formaient des petits groupes qui partait à la recherche d'un nouveau territoire. Et parfois, croyant trouver une rivière, il leur arrivait de tenter de traverser des mers, des océans, des lacs etc... Ils mourraient alors d'épuisement.

Malheureusement pour ces gens, les mythes du suicide et de la migration spontanée se sont effondrés en 2003. En effet, une équipe de biologistes en observation sur le terrain a mis en évidence l'explication aux grandes variations démographiques qui affectaient les lemmings.
Le lemming a 4 grands prédateurs : l'hermine, le renard polaire, la chouette harfang et le labbe à longue queue (un autre oiseau). L'hermine est le prédateur principal, elle est là toute l'année, même l'hiver (jusqu'à 10 mois). Elle se nourrit exclusivement de lemmings. L'été, lorsque la population de lemming est remontée, les 3 sinistres comparses accourent vers les lieux où les lemmings sont nombreux (ils ne s'en nourrissent qu'à cette condition-là). Sous leurs actions combinées, la population de lemmings est diminuée d'un facteur 1000.

A la fin de l'été, une fois les lemmings décimés, les prédateurs migrent vers des lieux plus propices à leur alimentation. Alors, les lemmings peuvent se reproduire tranquillement durant l'hiver, et ce pendant quelques années. Ainsi, un cycle de 4 ou 5 ans se met en place.

 
 
~Telimektar~
Publié le : 18/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.