Paradoxe du voyageur de Calais

Le paradoxe du voyageur de Calais (j'ignore d'où vient ce nom) est de nature économique.
Il concerne le paiement par le voyageur de son titre de transport, dans le train par exemple.


En effet, dès lors qu'il y a au moins un voyageur à bord d'un train, ce dernier est obligé de partir aux horaires fixés.
Le voyageur de Calais va donc à la gare. Il veut aller à Paris. Il regarde à bord du train partant à la capitale. Il constate qu'il y a des gens dans le compartiment, et il attend. Peu avant le départ du train, il constate que toutes les places ne sont pas occupées. Il s'assoit à l'une d'elles. Il n'a pas payé son billet.
Quand le contrôleur passe et lui demande son titre de transport, il argumente en disant que, dès qu'un voyageur est à bord du train, celui-ci doit partir et que cela ne coûte pas plus cher à la compagnie de train de transporter une, deux ou trois personnes, ou la capacité maximum du train et que donc, par conséquent, c'est du vol que de lui demander de payer un billet. Il ne vole pas la place de quelqu'un puisqu'à son départ le train n'était pas plein. Donc, de tous les voyageurs à bord de l'express, il n'y en a qu'un seul qui doit payer son billet, et tous les autres n'ont pas besoin de payer.
Ce n'est pas totalement faux mais si tous les voyageurs agissent comme lui alors les compagnies seront ruinées.

Vous pouvez toujours tenter ça au moment de prendre votre prochain train, mais je ne vous garantis pas d'échapper à la contravention...

De plus, en réalité le voyageur de Calais engendre bien des frais. En effet, la compagnie devra employer plus d'agents de nettoyage et donc payer plus de salaires. Le train sera aussi plus lourd, il lui faudra donc plus d'énergie pour se mouvoir et pour ralentir à cause de l'inertie. La présence du voyageur entraîne aussi l'usure du matériel plus rapide que prévue. Autant de frais supplémentaires...

 
 
~Eaque~
Publié le : 25/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.