Evolution

Méduse, Edelweiss et Bonobo


L'évolution est quasi-unanimement acceptée comme étant le moteur de la divergence et de l'adaptation des espèces.

Charles Darwin, naturaliste anglais, en a posé les fondement dans son Origin of Species en 1859. Ses 4 postulats sont pour les biologistes ce que sont pour les physiciens les équations de Maxwell ou d'Einstein.

-Il doit y avoir une variabilité entre individus pour un caractère donné.
-Il doit y avoir une certaine part génétique à l'établissement de ce caractère, c'est-à-dire une héritabilité.
-Le caractère doit conférer à leurs possesseurs une survie et/ou une fécondité avantageuse par rapport à leurs congénères.
-Il doit y avoir une compétition interspécifique, c'est à dire entre les individus.

Ainsi, un caractère donné, pourvu qu'il permette de meilleures conditions de survie et qu'il soit transmissible à la descendance, va se transmettre dans la population, car il a valeur adaptative.

La fixation de caractères est à la base de la différenciation entre sous-populations animales et végétales, et conduit donc à l'apparition de nouvelles espèces...

Dire qu'une espèce est plus ou moins bien adaptée, ou plus ou moins évoluée par rapport à son milieu, est donc une hérésie, car rien n'est plus égalitaire que l'environnement.

Même si la compétition n'est en réalité pas nécessaire pour fixer un caractère dans une population, les 3 autres postulats de Darwin apparaissent, un siècle et demi après, comme les piliers fondateurs de la biologie moderne.

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 22/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.