Symbolique de la pyramide

Les pharaons n'ont pas seulement construit les pyramides pour que leur nom reste dans l'histoire...

Il y a des raisons plus subtiles....


Fonction et symbolique de la pyramide.

Dans la culture égyptienne, la pyramide servait avant tout de demeure d'éternité pour le pharaon ; mais elle avait aussi un rôle plus subtil, plus symbolique.
Selon les Textes des Pyramides, la forme des pyramides serait en étroite relation avec le dieu solaire, Rê et avec le soleil lui-même. En effet, ces textes relatent que lorsque le pharaon mourait, le soleil durcissait ses rayons pour permettre au pharaon de s'en servir comme d'une rampe et de s'élever vers le ciel. Dès lors, on peut considérer que la pyramide est la représentation matérielle de cette rampe sur terre. Le temple funéraire constitue, avec la pyramide, le complexe mortuaire du pharaon. Il est joint à la partie Est de la pyramide et il est relié par une longue chaussée à un second temple en contrebas, à la lisière du désert. Ce dernier sert à réceptionner les offrandes funéraires du roi, acheminées par bateau à partir des domaines agricoles rattachés à son culte.

La forme pyramidale du tombeau royal se rapporte également au dieu Rê. Selon la tradition égyptienne, le phénix, appelé benou chez les Egyptiens, était l'incarnation de Rê sur Terre. Or il se fait que le phénix divin était représenté perché sur un tertre pyramidal, nommé benben, symbole du dieu soleil. Le benben symbolisait la colline originelle qui avait émergé de l'océan primordial et représentait donc l'existence. La pyramide avait pour rôle de rendre le pharaon immortel dans les cieux et sur terre parmi les hommes.

Il est aussi intéressant de s'interroger sur l'étymologie du mot pyramide, " m(e)r " en égyptien. Autrefois on désignait souvent les éléments constitutifs des temples et des enceintes sacrées par des noms représentant leur fonction. Par exemple la maison d'Héliopolis abritant le benben était appelée " Maison du benben ", les tombeaux étaient quant à eux nommés " demeures d'éternité ". A la suite d'une étude étymologique, on a conclu que " m(e)r " équivaudrait à " la place de l'ascension ", ce qui paraît logique au vu des révélations faites ci-dessus. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une certitude car de nombreux mystères enveloppent encore actuellement la langue des hiéroglyphes.

 
 
~Kurdt Kobain~
Publié le : 20/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.