Nano-intelligence

De nos jours, les avancées dans la construction de processeurs de plus en plus gros et de plus en plus rapides ne semblent pas avoir de limites. Cependant, alors que l'intelligence artificielle est un défi qui semble à portée de main, ne peut-on pas se demander si ce système nous permettra de vraiment la créer un jour ?


En effet, les processeurs ont tous le même fonctionnement : transmission d'informations sous forme d'impulsions électriques via des séries de transistors. Or, si aucun de nos ordinateur n'a développé d'intelligence, c'est peut-être que ce modèle de " porte logique " n'est pas celui d'un cerveau. Car si nous partons d'une base ne permettant pas l'intelligence, il me semble difficile qu'elle " apparaisse " toute seule.

C'est dans cette optique que je propose et imagine un concept de nano-intelligence ; c'est-à-dire une unité élémentaire qui puisse réagir à un changement de son milieu. Je ne connais pas les progrès dans ce domaine, mais pour commencer, pourquoi ne pas fabriquer une sorte de " puce " qui envoie un signal analogique proportionnel à son niveau d'éclairement, température, humidité ou tout autre changement du milieu ? De plus, pour ne pas empêcher l'information de circuler, ces " puces " réagiraient à des stimuli voisins ; pas de réaction si le stimuli réceptionné est trop fort ou trop faible, réaction proportionnelle à l'intensité du stimuli reçu, compatible avec la fourchette d'intensité décrite précédemment. On créerait ainsi une galaxie de réseaux autonomes (non binaires), qui permettrait peut-être l'apparition d'une intelligence artificielle.
Car si ce modèle ne nous révèle pas de super intelligence, il nous permettra peut-être de voir apparaître une sorte de comportement intelligent non dicté par l'homme et sa programmation.

Ne sommes-nous pas faits nous-mêmes d'une multitude de neurones et d'autres cellules identiques ? Pourquoi essayer de faire trop compliqué ?

 
 
~Austin~
Publié le : 04/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.