Trous de ver et voyages temporels

Parmi les solutions proposées pour voyager dans le temps, le trou de ver offre (théoriquement) une solution rapide et efficace au plus grand des défis de la science-fiction.


Les physiciens ont découvert, peu après les trous noirs, des passages reliant deux parties de l'espace. John Wheeler qui était à l'origine de l'appellation de " trous noirs " surnomma ces passages des " trous de ver ". Les physiciens qui ont étudié ces trous de ver en ont conclu que deux trous de ver étaient reliés par un tunnel, qui serait situé dans un espace étranger à notre univers. Ce tunnel a été appelé " hyper espace ". Si une personne se glissait dans un de ces tunnels, elle pourrait voyager dans le temps. En effet, en pénétrant dans un trou de ver, le voyageur rentrant en 2100 dans le trou pourrait ressortir d'un autre trou de l'espace en 2020. Un voyage dans le temps de 80 ans non négligeable car il permettrait à l'homme de défier le temps. Ainsi des scénarios comme ceux de la trilogie "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis et Bob Gale deviendraient envisageables.
Cependant la durée d'apparition du trou de ver est de 10^-43 seconde, et sa taille est de 10^-33 cm. Pour qu'un être humain pénètre dans ce trou, il faudrait donc qu'il parvienne à agrandir ce trou et qu'il se dépêche de pénétrer à l'intérieur.

Pour l'instant, ces deux éventualités semblent compromises puisque les simulations effectuées jusqu'à aujourd'hui concluent à une impossibilité d'agrandir ces trous sans provoquer une violente explosion. Cependant la théorie de la relativité d'Einstein perd pied dans de si petites distance (10^-33cm), c'est pourquoi les physiciens font appel à une nouvelle théorie : la Gravité Quantique. La gravité quantique est un subtil mélange de théorie de la relativité et de physique quantique et pourrait trouver des solutions, mais malheureusement pour les adeptes de science-fiction cette théorie n'en est qu'à ses balbutiements.

 
 
~matthieux~
Publié le : 04/09/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.