Généalogie des dieux Acte I

Vous trouverez ici un arbre généalogique des dieux olympiens, avec légende et explications, que vous trouverez instructif je l'espère, si ce n'est exhaustif...





Légende :

(+) : signifie " union ".

Z : représente Zeus (et ce pour un gain de place, Zeus "butinant" un peu partout...).

Apollon : en couleurs, sont mis en valeur les douze dieux Olympiens.
Persès : mis en italique car il se retrouve à deux endroits de l'arbre ; ne pouvant décemment pas faire la liaison entre les deux endroits, je l'ai mis en italique (c'est bien la même personne).

* : personnages évoqués dans l'article " mythologie grecque : tout va par trois " et n'ayant pas d'explication supplémentaire ici.

° : dieu ou déesse ayant déjà un article au sein de l'ESRA.


Les traits de couleur signifient la descendance de quelqu'un (j'ai mis de la couleur pour distinguer les traits qui se croisent). Exemples :

  • Les fleuves, le Styx etc. sont la descendance du couple Océan + Téthys (en rose).
  • Eosphoros, Borée, Notos et les autres vents ont été engendrés par Éos (en bleu clair).
  • Les Moires, les Heures et Astrée ont été engendrées par Thémis et Zeus (en rouge).



Les Primordiaux :


Chaos Primitif : Vide béant d'où sortirent Gaia (La Terre), Erêbe (les Ténèbres), Nyx (la Nuit) et Erôs (l'amour charnel). Le Chaos était là dès le début (" le premier qui naquit fut le Vide ", Hésiode, la Théogonie, vers 116, p. 31 édition LP).


Erôs : personnifie l'amour charnel ; il préside aux unions de chaque dieu et déesse. La littérature et l'art l'ont représenté comme le fils d'Aphrodite, suivant ainsi certaines traditions. Hésiode le décrit comme " le plus beau des dieux qui sont et qui furent, briseur de membres ", p.31 toujours !


Erêbe : mot signifiant "obscurité." Erêbe est le fils de Chaos ; uni à sa sœur Nyx, il engendra Aether, Hemera et Charon. Il personnifie le lieu des ténèbres.


Nyx : personnification de la Nuit. Par elle furent engendrés la plupart des maux : la Détresse (Oizys), la Mort (Thanatos), la Vieillesse (Géras), Némésis (la Vengeance) etc.
Elle donna naissance également au Jour (Hemera), au Ciel Supérieur (Aether) et à Charon (le passeur des âmes vers les Enfers), avec son frère Erêbe.




Ouranos : le Ciel Céleste "le Ciel peuplé d'astres, qui est égal à [La Terre], afin qu'elle en soit recouverte." Ouranos est le père des Titans (Cronos, Hypérion, Océan, Coios, Crios, Japet) et des Titanides (Phoebé, Téthys, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne), ainsi que des Hécatonchires, des Géants etc.
Mais Ouranos se débarrassait de certains de ses enfants, les plus laids, en les replongeant dans le sein de leur mère "Ceux qui naquirent ainsi [...] n'inspiraient à leur père que haine, sitôt que l'un deux venait de naître, il le cachait dans les replis de la Terre" p.32, éditions LP) ;
Gaia se révolta et arma son petit-fils Cronos, qui émascula son père. Celui-ci se retira au ciel et on n'entendit plus jamais parler de lui. Mais, avant de se retirer, il prophétisa que son fils subirait le même sort que lui.
L'écume de sa semence qui s'était répandue dans la mer donna naissance à une déesse, Aphrodite.
Le sang versé sur la Terre donna naissance aux Érinyes, aux nymphes méliennes (des frênes) et aux Géants, que Gaia garda en son cœur.




Pontos : le Flot personnifié, fils de Gaia. Hésiode le décrit comme " l'infertile Mer boursouflée par les vagues ". Il est un des aspects de la mer, turbulent et ravageur. Il enfanta avec sa mère plusieurs divinités marines.


Charon : il est le nocher des Enfers ; il passe les morts à travers le Styx, pour les conduire vers Hadès et le royaume des morts. Il est souvent représenté comme un vieillard irritable. Il fallait lui payer l'équivalent d'une obole pour avoir le droit de passer (pièce que l'on glissait entre les dents des morts), d'où l'expression " payer son obole à Charon ", qui signifie mourir.




Aether : personnification du ciel Supérieur. Il est né de l'union de l'Erêbe et de sa sœur Nyx.


Hemera : Personnification du Jour, par opposition à Nyx, la nuit.


PRECISIONS :

J'ai essayé, dans la mesure du possible, d'illustrer certains personnages par un tableau célèbre d'eux ou par un petit dessin caractérisant leur personnalité ou leur symbole. (Exemple : Iris est la messagère des Dieux, souvent représentée comme un arc-en-ciel).

L'ordre dans lequel sont énoncés les dieux (lorsqu'il y a beaucoup de frères et sœurs) n'est pas forcément le bon, mais le plus pratique pour moi.

Les dieux ou déesses ne trouvant pas leur place dans l'explication de l'Arbre sont considérés comme " méritant " un article à eux seuls.

La plupart des citations enrichissant une description provient de la Théogonie d'Hésiode, ma référence en matière de cosmogonie. Vous trouverez en effet certains mythes différant de ce que je peux annoncer ; ils proviennent d'autres auteurs (Homère, Eschyle...). Je n'ai pas jugé utile de les citer, afin d'éviter toute confusion.

Évidemment, tous ne sont pas forcément là ; j'espère que vos me pardonnerez si vous ne trouvez pas quelqu'un : prière de ne pas hurler "remboursez !", il est techniquement impossible de mettre tout le monde sur une même page...

Je ne suis pas une professionnelle des arbres généalogiques, je vous prie donc de m'excuser d'avance si je ne respecte pas certaines " règles " de généalogie.

 
 
~Melaquablue~ Publié le : 03/02/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.