Tous enfermés, tout le temps ?

On ne se rend pas compte mais finalement il existe différents lieux d'enfermement selon l'âge et d'autres conditions.



Quant on y réfléchit, on est tous enfermés dans différents types de bâtiments. Ces bâtiments changent selon la période de notre vie : ce sont les écoles, les collèges et lycées, puis les universités (pour ceux qui y arrivent) pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Des entreprises ou des usines pour les adultes dans le monde du travail. Puis des maisons de retraites pour des personnes âgées.
Et de plus, rappelons que les Français passent en moyenne 18 heures par jour dans leur logement.

Les types d'enfermement changent aussi selon les catégories de personnes : par exemple les hôpitaux psychiatriques pour les malades mentaux, ou les prisons pour les délinquants et les criminels (enfin il y a quand même des innocents inculpés à tort), ou les foyers de l'enfance pour les enfants maltraités.

Finalement, quand on y réfléchit, on enferme et on fait vivre dans de mauvaises conditions tous ceux qui n'ont pas eu de chance et qui sont considérés comme différents. Cela va des enfants maltraités qui n'ont pas eu la chance d'avoir de bons parents, aux malades mentaux ou physiques qui n'ont pas la chance d'avoir une bonne santé.

Et ces lieux normalisent les gens différents au lieu de les conformer dans leurs différences : ainsi on se prive de talents naissant de ces différences. On ne compte plus les grands artistes qui ont eu des troubles psychiques. Mais tout ceci fera l'objet d'un autre article.

Revenons au sujet : savez-vous que de plus en plus d'activités situées en dehors du domicile trouvent leur place maintenant dans nos logements ? Cela va des machines pour le sport et la gymnastique qui se démocratisent et se multiplient, à la machine à café ultra-perfectionnée et ultra-compliquée qui permet de consommer son café chez soi et de ne plus aller au bar.

Le développement d'internet et de l'informatique a beaucoup contribué à l'enfermement aussi. Rappelons que les Français de 15 ans et plus passent en moyenne 13,6 heures sur internet pour les hommes et 11,4 heures pour les femmes. Il y a notamment le développements du commerce en ligne avec des sites comme ebay, priceminister ou amazon qui remplacent les magasins réels et évitent les déplacements. Bon, c'est vrai aussi que l'on a un plus grand choix sur les sites en ligne qu'en magasin, et que l'on trouve aussi des choses difficilement trouvables par ailleurs.
Il y a aussi maintenant le télé-travail qui permet de travailler de chez soi par internet.

Nous sommes donc tous enfermés, que ce soit chez nous, à notre travail, à domicile, dans un magasin, dans un hôpital ou dans les moyens de transports. Finalement nous ne sortons que très peu, et même quand nous sortons c'est en général pour faire des activités d'intérieur : aller au cinéma ou dans des magasins, par exemple.

C'est comme si les gens voyant que le monde extérieur est dur, voulaient se replier chez eux et sur eux, croyant y trouver plus de douceurs. Cela pourrait être un sujet d'utopie, qui aurait pour but de refaire découvrir le monde extérieur aux humains et de leur montrer qu'il n'est pas si terrible. Le problème, c'est qu'on enferme ceux qui ont le plus besoin de voir le monde extérieur : on les renvoie alors dans leurs mondes intérieurs, avec notamment les malades mentaux enfermés dans les hôpitaux psychiatriques.

Source pour les statistiques (et c'est aussi ça qui m'a donné l'idée de cet article) :
Francoscopie 2007 de Gérard Mermet.


 
 
~eragon~
Publié le : 19/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.