Connaître le futur, un paradoxe !

Connaître le futur... Quoi de plus tentant ! Cependant, la connaissance du futur est assez paradoxale.


Connaître le futur a pour but de le modifier, et si ce changement fonctionne, alors c'est que la prédiction était fausse car il ne s'agissait pas du futur ! De plus, comment savoir si la prédiction se serait vraiment réalisée si nous n'avions rien fait pour changer le cours des événements ?
Par contre, si la prédiction était bonne, alors à quoi bon la connaître si nous ne pouvons rien y faire ? Cela serait totalement inutile !

En outre, on pourrait se demander si la prédiction décrit vraiment le futur ou ne fait que le provoquer ?
C'est sur ce fait que l'on pourrait expliquer le pouvoir des "médiums". Si l'on vous dit que vous allez mourir tel jour, vous n'arrêterez pas d'y penser et être distrait dans la rue, au volant... donc susceptible de provoquer des accidents ! Si l'on vous dit que vous allez bientôt rencontrer votre âme sœur, vous n'allez pas rester enfermé chez vous, mais vous allez plutôt sortir, vous faire beau et chercher cette personne...

Sources : librement inspiré du cours du professeur Vinciane Despret de l'université de Liège.

 
 
~simsalice~
Publié le : 16/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.


Tout à fait d'accord.

~ocey~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.