Les canidés des mythes nordiques

Histoire de Garm le hurleur, Hati le haineux et Skoll le répulsif.


Garm (qui signifie "hurleur") est le chien à quatre yeux et à la poitrine toujours baignée de sang, enchaîné à l'entrée de Niflheim dans la caverne de Gnipahellir, d'où il garde le monde des morts.

Seuls ceux qui ont donné du pain aux pauvres peuvent, à l'aide du gâteau de Hel, apaiser Garm et pénétrer sains et saufs dans la demeure de Hel.

Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisa ses chaînes pour participer au conflit dans lequel il battit Týr et périt contre lui. Le dieu succomba également aux blessures infligées par Garm.

Garm est de la même race canine que Fenrir.

On confond souvent Garm avec Hati (signifiant "haine"). Celui-ci est le loup géant, fils de Hrodvitnir et de la géante de la forêt de Iarnvid ("forêt de fer"), à l'est de Midgard. Lui et son frère Skoll font partie de la race des Managarm ("chiens de la lune"). C'est le terme racial Managarm qui provoque souvent la confusion entre les 2 créatures.

Hati poursuit inlassablement la Lune sur son char jusqu'au Ragnarök, où il la dévore.

Skoll (qui signifie "Bruyant ou Répulsion") est lui un loup géant, fils de Hrodvitnir et de la géante de la forêt de Iarnvid ("forêt de fer"), à l'est de Midgard.

Skoll, lui, poursuit inlassablement le Soleil sur son char, également jusqu'au Ragnarök, où il le dévore.

 
 
~Jester Realm~
Publié le : 06/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.