Technologie I

Bon, pour commencer, je dois préciser que mon article parle de l'Égypte ancienne, c'est-à-dire de l'Égypte il y a 3000 ans.
(Ah oui, désolé pour ceux qui croient que nous avons percé tous les mystères d'Égypte, il n'en est rien.)


Les Egyptiens utilisaient des lampes à huile et des torches pour s'éclairer, ce qui laissait des résidus gras de combustion sur les murs. Or, dans les tombeaux de la Vallée des Rois, par exemple dans celui de Seti II, qui atteint jusqu'à 100 mètres de profondeur, on ne retrouve aucune trace de suie ou de taux de carbone élevé sur les murs, bien que ceux-ci soient tous peints et gravés dans la roche.

Les artistes ont donc travaillé sans la lumière du jour, et sans lampes à huile ou torches...
Certains ont cru que les Egyptiens se servaient de miroirs afin de refléter la lumière du jour vers l'intérieur. N'en déplaise à certains, ça ne marche pas!

Les miroirs égyptiens ne reflétaient que 40% de la lumière, ce qui fait qu'après trois ou quatre miroirs, la noirceur reprend ses droits.
Exemple :


On a cependant trouvé, dans la chambre intérieure du temple d'Hator à Denderah, des bas-reliefs vieux de 4200 ans, surprenants, qui ne pouvaient avoir qu'une interprétation culturelle au 19e siècle, mais qui nous rappellent étrangement des ampoules électriques !!!






On a reconstruit ces bulbes en laboratoires :





Cet article provient du site ldi5. Cet article est publié ici en total accord avec son auteur original.

 
 
~atb1248~
Publié le : 13/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.