Le Mystère des Dieux

Aujourd'hui 3 octobre, les librairies de France et de Navarre vous révéleront enfin la suite et fin du cycle des dieux de Bernard Werber.



A l'intérieur de ce livre, vous croiserez sûrement un article de l' ESRA-Online familier (page 404).
Pour cette raison, félicitations à aMiRaL pour son article : Socrate et les trois passoires.

En effet, celui-ci a été choisi par Bernard Werber pour intégrer le Mystère des Dieux !

Nous souhaitons aussi à vous informer que Bernard Werber a tenu à remercier tous les membres de l' ESRA, en faisant figurer dans les remerciements de son dernier livre le site ESRA Online.

Voici donc pour clore cette news, les avis de Melaquablue, Telimektar, Eaque, Carroll ex nihilo, JamesB, The Computer Man :


"Beaucoup de questions étaient restées posées à la fin du Souffle des Dieux. C'est donc un pari réussi pour Bernard Werber, car elles trouvent toutes leurs réponses dans cet ultime opus.
Le déroulement de l'histoire finale surprend, inquiète, amuse... On passe en somme par tous les stades émotifs pour arriver à une fin époustouflante et pleine d'humour...

On retrouve bien entendu les passages chers au coeur d'Edmond Wells, les fameux articles de L'Esra, toujours aussi instructifs, et tous ces personnages auxquels on s'attache inévitablement au fil des tomes...

Un livre plus léger également, dans le sens où l'auteur manie plus l'autodérision et l'humour décalé...

Au final, Bernard Werber réussit une fois de plus à nous immerger dans son univers, à nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur notre histoire.


Avec de bonnes surprises, et malgré quelques redites (des passages encyclopédiques déjà connus) et certaines longueurs dans la narration, ce tome reste incontournable."

~Melaquablue~


"C'est avec plaisir que j'ai pris entre mes mains le roman qui allait finir une aventure de 6 ans.
A mi-chemin entre la peur de voir mes attentes non comblées et la curiosité, j'ai donc lu le "Mystères Des Dieux" de M.Werber.
Le début du livre est relativement décevant, de par les facilités utilisées par l'auteur. Cependant, on se reprend vite au jeu en suivant Michaël Pinson dans ses péripéties. On finit par être secoué de toutes parts, et on adore ça !
A noter cependant qu'à nouveau, quelques facilités ponctuent les avants-derniers chapitres, facilités qui je pense m'ont frappé, à cause des attentes que j'avais concernant certaines révélations!

Un très bon rythme sur la fin du livre, qui nous conduit vers
un dernier chapitre réalisé avec brio, où l'on retrouve l'intelligente singularité de M.Werber. Il a su conclure avec humour et ouverture son plus grand cycle.
Un livre plein d'humour, d'idées originales, de surprises...

Je le conseille vivement à tous ceux qui comme moi veulent savoir, comprendre et se prendre une dernière fois au jeu de l'inconnu.
Si mes quelques remarques négatives vous ont refroidi, sachez que je ne suis qu'un homme, et que cette humble critique n'est pas parole de Dieu.
D'ailleurs qui peut-il bien être ?

~Telimektar~

Ce dernier volet de la trilogie des dieux nous raconte la fin des investigations des élèves-dieux sur la dimension supérieure. Le lecteur se plaira encore une fois à voir évoluer ses héros à travers un scénario habilement construit, bien qu'il pourrait considérer que la résolution de l'affaire du " déicide " est rapide, comparativement à la place qu'elle a tenue dans l'œuvre.

Bâti comme une grande mise en abîme, le roman nous invite à réfléchir sur la question : " Et moi, que demanderais-je à Dieu ? " pour finalement nous placer dans une situation paradoxale d'omnipotence et d'impuissance vertigineuse.

Il ne faudrait pas chercher dans ce roman une quelconque réponse théologique mais plutôt le considérer comme un formidable outil d'introspection et de prise de conscience de notre capacité personnelle à innover, créer des choses telles que nous voudrions les voir exister.

~Eaque~

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mondes supérieurs, les Dieux et la Création, sans jamais oser le demander bien sûr parce que vous adorez les surprises, est dans Le Mystère des Dieux ! Le dernier roman en date de Bernard Werber boucle la boucle...
Après un démarrage plutôt en douceur (Le Souffle des Dieux est sorti en 2005 : cela fait deux ans que nous séchons les cours en Aeden, ce qui mérite bien quelques leçons de rattrapage...), les aventures de Michael Pinson et de ses éternels et immortels acolytes gagnent en intensité. Une à une, les questions posées tout au long des romans précédents du Cycle des Dieux sont résolues - un bémol cependant, pour la résolution du mystère de l'identité du déicide, un peu vite donnée en pâture au lecteur, puis plus ou moins oubliée (lassitude... ?), alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que cette identité ait plus d'incidence sur le reste de l'intrigue. Rien ne sera épargné au héros, pas même un " retour sur Terre " difficile, toutefois adouci, là encore, par l'Amour, celui d'une mortelle mystique et éclairée. Découvertes surprenantes, péripéties imaginatives, deux ex machina (au sens propre comme au figuré), philosophie et concours de blagues : Le Mystère des Dieux tient ses promesses.
Ah oui, et la fameuse question : qu'y a-t-il au-dessus du 8 ? Qui est le Créateur ?
Réponse...au point final.
Bonne lecture !

~Carroll ex nihilo~

Ca y est, je viens de terminer Le mystère des Dieux, le dernier tome de la trilogie. Je dois dire que j'ai été bluffée. Pendant deux ans, j'ai ruminé et ruminé le deuxième tome, qui m'avait moyennement plu, et en attendant le troisième j'ai échafaudé scénarii après scénarii, tentant sans aucun succès de trouver ce qui allait se passer ! Et bien je me suis trompée sur toute la ligne ! Le déroulement, les événements, l'identité du déicide, je n'ai rien trouvé, et tout s'enchaîne à merveille. De l'histoire selon les civilisations détruites, Bernard Werber a dans ce troisième tome montré ce que donnait un peuple portant ses idéaux et ses espoirs dans la " vraie vie ", le tout avec brio, réalisme, humour et ironie.
Sinon dans les points négatifs : le début est très (trop) rapide, et le dénouement du déicide aussi (la personne du déicide m'a surprise mais en y réfléchissant, si cela avait été quelqu'un d'autre, ça n'aurait pas été crédible).
Quelques mots rapides sur Michael Pinson : bonne nouvelle, son air benêt et " gentil " est en recul, et il réagit de manière excessive voire brutale : il devient un personnage un peu plus haut en couleurs !
Que dire d'autre? La fin surprend (aussi); certains indices sont éparpillés un peu partout dans le livre, mais cela surprend malgré tout et ça se goupille bien.
Enfin, en fermant le livre, j'avais le sourire.
Que demander de plus ?

~James~

A mon tour, je vais faire rapide, l'essentiel ayant été souligné par mes collaborateurs. Le Mystère des dieux termine une série "spirituelle", série étant en général la plus demandée ou conseillée lorsque un novice veut découvrir Werber !
Après cette attente de deux ans, coupée par le papillon des étoiles, je fus content de retrouver enfin les protagonistes qui sont, pour moi, assez attachants entre tous.
Au niveau de l'histoire, je ne peux pas révéler grand-chose, si ce n'est que certains passages sont rapides (le déicide, etc.) d'autres très très prenants, d'autres un peu longs.
Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le rêve que j'étais venu chercher, l'humour dont j'avais besoin. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce dernier tome que je relirai volontiers quand le besoin s'en fera ressentir !
Pour conclure ? Vous voulez passer un bon moment ? Sans prise de tête ? Lisez cette série "spirituelle" en ne tenant compte que de votre avis propre, et trouvez ce que vous voulez y trouver, sans vous imposer les trouvailles des autres ! Jouez le jeu et acceptez la conclusion finale. ^^

Bonne lecture à tous.
~The Computer Man~

Sur Aeden, les élèves-dieux de Terre 1 jouent leur dernière partie; tandis que Michael Pinson, héros de la trilogie, continue son ascension personnelle du savoir absolu, et de la montagne qu'il avait déjà tant explorée dans le 2e volet.
Suite logique, et pourtant : le Mystère des dieux nous laisse devenir la proie divine de ses nombreux coups de théâtre. Vous pensiez que le dénouement serait simple ? Détrompez-vous ! Après avoir cependant replacé l'histoire dans son contexte de prime abord, Bernard Werber vous offre une accélération des évènements qui vous tiendra en haleine!

Ce n'est pourtant pas l'histoire en elle-même qui retiendra le plus mon attention, mais la manière dont elle a été construite. Werber semble s'être dévoilé plus encore que dans ses autres romans : les clins d'œil à ses lecteurs deviennent si nombreux qu'ils pourraient donner l'impression d'une certaine mégalomanie Werberienne, pour notre plus grand plaisir. Le Mystère des dieux est loin d'être un roman linéaire, si notre étonnement est exponentiel, l'histoire donne l'impression d'aller d'un miroir qui se reflète dans un autre miroir, passant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de plus en plus rapidement.
Futurs lecteurs : prenez garde ! Car vous pourriez bien vous retrouver dans le miroir, au moment où vous vous y attendez le moins.
~Noosnote~


~L'Equipe de l'ESRA On-Line~

 

Ajouter un commentaire sur la news

Il faut être membre du site afin de pouvoir laisser un commentaire sur une news.