Partenariat : Arterre Vacances

L'ESRA vous présente une nouvelle association partenaire : Arterre Vacances.





Si l'association humanitaire Arterre Vacances a pu voir le jour, c'est grâce à la vie hétéroclite de son fondateur : passionné d'art, d'animation, et de voyages. Olivier Cochet, aujourd'hui professeur de français dans un collège de Lyon, et formateur BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs) à ses heures, préside depuis le 8 août 2006 cette association dynamique qui transforme des manifestations artistiques en fonds réunis pour venir en aide aux enfants Congolais défavorisés.

L'association passe par l'intermédiaire de trois missionnaires présents sur place : le père Ndangi, vivant dans la cité de Nsioni-kangu non loin de Boma, ancienne capitale de l'Etat indépendant du Congo, lutte pour la scolarisation de 25 enfants. Le père Crispin habitant à Nlemba, situé sur la face Atlantique du pays, s'occupe de la scolarisation de 37 élèves ; pendant que le Père Mabiala coordonne la répartition des fonds sur place, et soutient tous les jeunes démunis pour qui Arterre Vacances se charge de trouver des parrains.

La démarche est simple : Comment, avec mes propres talents, puis-je améliorer l'ordre des choses ?

En conjuguant les savoir-faire!
1+1=3 se vérifie : la conjugaison des talents se transforme en expositions, spectacles, concerts, et tout ce que l'imagination humaine peut produire !

Tout le monde est concerné et a le pouvoir d'agir grâce à l'art, et à l'ouverture d'esprit.

Arterre Vacances permet à chacun de montrer de quoi il est capable de manière festive et d'apprendre encore sur la définition du mot " humanité ".

L'association aime l'idée de sensibiliser les adolescents à l'art et de leur faire prendre conscience que c'est une arme importante, et accessible à tous dans le combat humanitaire. Elle compte notamment, dans ses événements passés, des représentations théâtrales comme " Le Médecin volant " de Molière, jouée par les élèves du collège du Sacré-Cœur à Ecully dans le Rhône, ou celle d'" Antigone " de Jean Anouilh, jouée par la classe de 3e du collège La favorite de Lyon.
Le théâtre n'est d'ailleurs pas le seul art sollicité, on en a pour exemple le talent de peintre de Pierre Aghakian, un élève de 5e qui permit de récolter la somme de 70 euros pour l'une de ses œuvres, vendue en ligne !

Mais la jeunesse n'est pas la seule à se mobiliser, de nombreux artistes accomplis partagent leurs compétences dans cette aventure. Arterre vacances nous propose, début 2008, une pièce de théâtre intitulée " Joyeuse Annie Vercere ". Une pièce pleine d'humour, mélangeant des personnages aux caractères cruels, narcissiques et pathétiques pour le meilleur et pour le rire ! Ecrite et mise en scène par Delphine Durier-Demangeon.

Vers décembre, un concert cette fois, du groupe Achi Awaz. Mélange musical original de 5 musiciens aux influences multiples, et dynamiques, dont la musique est à écouter et télécharger sur : www.myspace.com/achiawaz.
La liste complète des événements de l'association sur son site :

arterrevacances.free.fr

Si actuellement, l'association tient son QG à Lyon et ses alentours, le mouvement prend de plus en plus d'ampleur et encourage les initiatives personnelles, quelles que soient leurs situations géographiques. Si vous êtes intéressé, que ce soit en simple spectateur ou en futur participant, n'hésitez pas à les contacter ! Vos talents peuvent aider de nombreuses personnes !
arterrevacances_AT_yahoo_DOT_fr


~L'Equipe de l'ESRA On-Line~

 

Ajouter un commentaire sur la news

Il faut être membre du site afin de pouvoir laisser un commentaire sur une news.