Charte de Modération
Afin d'avoir un peu plus de visibilité sur ce que nous attendons sur l'ESRA On-Line, vous trouverez ci-dessous nos critères de modération.
I : Articles :
L'article doit être considéré comme une oeuvre à caractère littéraire : c'est pourquoi il sera demandé aux nouveaux articles une pertinence et un développement accrus, un fond et une forme cohérents et acceptables.
Les formes de rédaction suivantes seront supprimées :
- les listes (à moins qu'elles aient un contenu intéressant ou que toute autre forme de présentation soit jugée trop lourde ; en cas de doute, référez-vous à un responsable) ;
- les rédactions type " chain mail ";
- une simple idée " jetée en vrac " sans développement ;
- une rédaction à caractère raciste, injurieux, extrémiste...
II : précisions et commentaires
a) commentaires :
Sera considérée comme commentaire toute remarque pertinente sur le contenu de l'article ou réaction vis-à-vis de celui-ci.
Ne peuvent donc pas êtres considérés comme tels et seront supprimés :
- des propos polémiques trop éloignés du sujet ;*
- des commentaires déplacés, c'est-à-dire sans lien avec l'article ;
- toute phrase à caractère injurieux ou irrespectueux, ou dénuée d'intérêt ;
- les félicitations ne peuvent plus être considérées comme des commentaires : elles doivent par conséquent rentrer dans le Brouillon au moment de leur création. Elles seront donc supprimées de la rubrique "Commentaires".
*Il sera demandé ici un sens d'appréciation accru : en effet le modérateur sera libre de juger de la pertinence des propos exposés et de leur lien avec le contenu de l'article. Il est donc capital de bien saisir le fait que l'on ne doit pas supprimer des apports positifs et que l'on ne peut pas non plus laisser des commentaires " à côté de la plaque ".
b) précisions :
Sera considérée comme précision toute affirmation rédigée dans le but de contraster le contenu de l'article, de rajouter des informations manquantes et d'exposer un avis contraire.
Sont exclus et supprimés :
- des propos polémiques trop éloignés du sujet ;
- des précisions déplacées, c'est-à-dire sans lien avec l'article ;
- toute phrase à caractère injurieux ou irrespectueux, ou dénuée d'intérêt.
Devront être transformées en commentaires :
- des questions sans réponse (si elles ont la forme d'une problématique constructive, sinon elles seront supprimées) ;
- les précisions externes au sujet (consultez l'article sur le progrès de l'aviation : le débat sur la pollution abordé en précision doit être en réalité sous le classement " commentaires ").
~L'Equipe de l'ESRA On-Line~
Ajouter un commentaire sur la news
Bonjour,
j'ai lu avec intérêt et plaisir votre charte nouvellement présentée dans ce topic ; j'en prendrai graine comme j'espère que chacune et chacun le fera aussi.
Pour illustrer votre dernier point, vous avez cité un article que j'avais rédigé et je vous en remercie, car vous avez recadré comentaires et précisions de façon judicieuse pour la compréhension du débat suscité.
Cependant, dans cette restructuration, vous faites se terminer les commentaires par une remarque qui normalement devrait figurer plus haut, avant la réponse que j'avais faite à cette remarque. Ma réponse commence par "Cet article figure bien dans la rubrique Technologie, non...?" C'était pour justifier que je n'avais pas fait paraître le mot "aéronautique" dans le titre de mon article, car cet article n'avait d'autre but que de démontrer les progrès techniques faits en aviation et pas le progrès en général.
Mais merci encore pour vos précisions et vos mises en garde.
~charabia~
Charabia, je n'ai pas très bien compris la requête.
Vous voulez qu'on transforme votre commentaire en précision c'est bien ça ?
Non, ça va très bien comme cela, ne changez rien, c'est un vieil article usé qui n'aura pas plus de précisions ou de commentaires.
Cordialement.
~charabia~
Zut alors, la moitié de mes précisions et commentaires vont disparaître !!
On peut avoir une section "mots d'humour" déplacée en bas de page ?
~Sam~
Ah oui, je suis d'accord avec Sam ; ne pouvez-vous pas faire une petite rubrique "félicitations et humour"?
Sinon, je trouve ça dommage de ne plus pouvoir renvoyer ou indiquer d'autres articles pour étoffer nos précisions, car c'est grâce à des liens comme ceux-là que l'on peut découvrir ou redécouvrir certains articles...
Enfin c'est vous qui voyez...
~Giga9~
Un peu de patience, avec la future version de l'ESRA (qui sortira dès que je retrouve un peu de temps libre ^^) il va y avoir des fonctionnalités/organisations qui vous permettront de combler ce qu'on enlève des commentaires/précisions !
Affaire à suivre...
J'ai lu cette phrase "les félicitations ne peuvent plus être considérées comme des commentaires : elles doivent par conséquent rentrer dans le Brouillon au moment de leur création. Elles seront donc supprimées de la rubrique "Commentaires"."
Est-ce vraiment une bonne chose que de supprimer les félicitations ?
J'espère que l'ESRA ne finira pas par être la copie conforme de Wikipédia qui se veut froide et glaciale... Mais je fais confiance aux administrateurs, qui j'espère, laisseront une trace d'humain dans les articles rédigés.
Peut-être faudrait-il rattacher à chaque article (pas forcément dans le Brouillon) une sorte de "livre d'or" ?
~Austin~
C'est ce qui s'appelle lire dans nos pensées (ou alors y a une taupe...) nous nous sommes dit que finalement supprimer complètement les "merci, bravo" n'était pas une bonne chose.
Pour l'instant, sans en dire plus, il y aura un système simple qui permettra de "déposer un compliment" avec peut-être une possibilité de rajouter quelques mots (au maximum 250 caractères, c'est toujours en débat...).
Cette zone sera hors commentaires, la seule chose qui changera c'est que la modération sera plus dure ; si l'on constate que les membres ne sont pas suffisamment auto-disciplinés nous serons amenés dans ce cas-là à supprimer tout ce qui ne sera pas à sa bonne place ! Ceci non dans le but de devenir froid et impersonnel mais dans un souci de gestion et de clarté.
Il faut être membre du site afin de pouvoir laisser un commentaire sur une news.