Newsletter de Janvier



ESRA Correction : Fin de la campagne de correction

Ca y est, l'équipe de correction arrive au bout de ses peines. Depuis plusieurs mois Carroll Ex Nihilo, Darkiliane, Isator, Nella et Melaquablue travaillent d'arrache-pied pour corriger intégralement le site.
Grâce à eux, l'ESRA est toute propre et sans faute (ou presque !)
Les dernières fautes sont sur les derniers commentaire, précisions et articles.



ESRA Edition : Début de la campagne d'édition

Prochainement, l'équipe d'édition va démarrer le nettoyage du contenu du site. Donitab et Eaque sont actuellement en train de déterminer la direction que va prendre cette campagne. Cependant, sachez que l'équipe d'édition recrutera dans le mois à venir.
Surveillez l'accueil et contactez Donitab ou Eaque en cas de suggestion ou de question pour cette campagne.



ESRA Membres : Orthographe et fonction "Editer les..."

Ce mois passé a vu revenir en fanfare les double commentaires. N'oubliez pas d'utiliser la fonction éditer pour modifier votre commentaire, cela évitera aux administrateurs de devoir supprimer manuellement votre ancien commentaire.
De plus l'ESRA est le prolongement virtuel d'un livre, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, par conséquent nous essayons de garder le francais du site à un niveau correct.
Il est évident que tout le monde fait des fautes (cette newsletter doit d'ailleurs en contenir), c'est le rôle de l'équipe de correction de retrouver et de corriger les coquilles. Mais essayez d'en faire le moins possible s'il vous plait ;-)



ESRA Ligne Editoriale : Les critères, le but, les règles à respecter, etc.

L'ESRA On-Line n'est pas une encyclopédie lambda comme nous trouvons déjà sur le net. La spécificité de l'ESRA On-Line est de publier des articles d'un certain type. Comme l'ESRA de Bernard Werber, nous essayons par notre étape de sélection/validation de choisir des articles avec du potentiel, bien construits, bien rédigés, complets, etc. Des articles qui apportent des informations ou amènent à une réflexion. En résumé des articles "riches" qui puissent être exploités par l'ensemble des utilisateurs.

Quels critères pour un article ?
Nous ne sommes pas exigeants mais demandons le minimum. Pensez déjà à bien rédiger votre article, construisez-le en vous inspirant des rédactions de français (Introduction, Développement, Conclusion). Publier un article de 3 lignes en donnant des idées à la volée sans aucune construction, ce n'est même pas la peine d'y penser... Vous pouvez aussi regarder les articles publiés, utiliser leurs schémas de rédaction. Afin de vous aider aussi dans ce domaine, nous allons publier une aide à la rédaction.
Le deuxième point important est d'essayer d'approfondir vos idées; il nous est arrivé de recevoir des articles très riches au niveau d'une idée, mais malheureusement abordés d'une façon très superficielle. Essayez de détailler, expliquez, argumentez, fournissez de la matière pour que votre idée puisse convaincre !
En résumé, tous les articles superficiels de quelques lignes, non rédigés, brouillons, ne pourrons être validés et publiés sur le site.
Mais dès que nous verrons un article qui vaut le détour, nous vous proposerons de l'améliorer, de vous aider à la rédaction, alors consultez vos mails ! Vous pouvez trouver de l'aide parmi toute l'équipe du site, et sûrement auprès de nos auteurs aussi !
Le dernier point de cette newsletter sera pour la section "Jeux et Enigmes". L'ESRA On-Line n'a pas pour but de devenir un site d'énigmes ! Alors ne prenez pas comme facilité de trouver une énigme sur Google et de nous la proposer ! Nous ne publierons pas toutes les énigmes, et dorénavant nous exercerons un contrôle encore plus poussé sur ces articles. Seules les énigmes intéressantes au point de vue complexité, originalité, concept seront conservées. Les énigmes simplistes que nous trouvons sur Google ne seront pas acceptées. Comme pour les articles, il faudra quelque chose de plus abouti. Notre vocation n'est pas de rassembler toutes les énigmes qui traînent !

Pourquoi ces règles ?
Nous ne voulons pas être élitistes, ni rassembler seulement une catégorie de personnes bien précise. Mais il faut bien comprendre que chaque chose a besoin de règles pour avancer. Comme partout vous respectez les règles, alors sur l'ESRA On-Line essayez de respecter le minimum que nous avons mis en place. Tout le monde sur l'ESRA On-Line est accepté et l'équipe du site est prêt à vous aider sur simple demande à l'un de nous ! Le but de l'ESRA est de rassembler le savoir sous une forme originale et surtout de le faire ENSEMBLE alors pour atteindre le but de ce projet : ENSEMBLE aidons-nous à y arriver !

 
L'Equipe de L'ESRA On-Line