Pour en savoir plus sur les nouveautés de l'ESRA
Cliquez ici


Pour avoir plus d'actualités sur Bernard Werber
Cliquez ici

Newsletter de Juin



Salon du livre de Nice

Sous une chaleur écrasante se déroulait ce week-end le Festival du livre de Nice où nous étions présents pour rencontrer Bernard Werber, venu pour une séance de dédicaces, ainsi qu'une présentation de son dernier roman, Le Mystère des Dieux au café littéraire du festival.

Voici quelques sujets qui ont été traités lors de cette conférence :
A la question : " Dans presque tous vos livres, on trouve des passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Pourquoi ? "
Werber a répondu que tout ce qu'il fait n'est pas forcément stratégique et bien souvent de l'ordre de l'instinct, mais que l'intérêt de ces passages est bien souvent d'éclairer la narration d'un autre point de vue, et de lui donner du sens en usant de l'association d'idées, certaines personnes préférant ces passages encyclopédiques à la narration et d'autres au contraire les sautant aisément.
A la question : " Avez-vous déjà rencontré des personnes vous demandant d'être leur maître à penser ? "
Werber a répondu que ses livres ne cherchent pas à prêcher la bonne parole mais plutôt à motiver ses lecteurs à penser par eux-même, en leur faisant prendre du recul par rapport à leur vie quotidienne par des histoires distrayantes.
A la question : " Est-ce que tous les faits scientifiques présents dans vos livres sont véridiques ? "
Werber a répondu que quelques erreurs s'étaient peut-être glissées dans ses romans mais que de manière générale, toutes les sources qu'il utilise sont fiables et notées à la fin de ses romans.
Enfin, à la question : " Pourquoi écouter de la musique en écrivant ? "
Werber a répondu qu'elle est stimulante pour certains types de passages. Par exemple, pour écrire les scènes calmes et les scènes d'amour il préfèrera une musique douce, tandis que pour les scènes d'action il préfèrera une musique plus rapide. Les scènes de dialogue ne nécessitent pas de musique pour lui permettre de bien se concentrer sur les paroles de ses personnages.
Plus la musique qu'il écoute sera rapide, plus les phrases écrites seront courtes et inversement, plus la musique sera douce, plus ses phrases seront longues.



Fermeture de l'Empire des Anges, le forum


Le forum l'Empire des Anges fermera ses portes le 6 juillet ; ses administrateurs n'ayant plus le temps de s'en occuper. Nous regrettons la fermeture d'un site de la communauté Werber, mais nous leur souhaitons beaucoup de bonnes choses et une bonne continuation pour le futur.



Bientôt un nouveau concours sur l'ESRA


A l'occasion du troisième anniversaire de l'ESRA On-Line, le 10 août 2008, un concours artistique vous sera proposé. Le thème a été choisi avec la participation active de Bernard Werber ; il vous sera annoncé prochainement en même temps que l'ouverture des inscriptions ; en attendant, échauffez votre imagination !



La V3 continue d'avancer


The Computer Man, le webmaster de l'ESRA On-Line continue ses modifications pour la version 3 du site. Nous vous rappelons que pour cette version, les commentaires seront déplacés de la page des articles, et un lien renverra directement sur le Brouillon pour toute discussion autour des articles. Aucun débat ne sera plus visible directement sur la page de l'article, il faudra se rendre sur le Brouillon, la page des articles devant rester informative et ouverte uniquement aux précisions. Une fenêtre 'pop up' s'ouvrira au besoin à partir du Brouillon pour relire l'article si besoin. Ensuite la liste des matières a été allégée pour une meilleure orientation sur le site. Un nouveau graphisme, et des fenêtres dynamiques devrait parfaire l'effet spectaculaire de cette nouvelle version. L'arrivé de la V3 prend du temps, beaucoup de modifications dans le code du site se sont glissées parmi les modifications de la V3 ; encore un peu de patience !



Pour avoir plus d'informations sur le forum des fourmis
Cliquez ici



Pour avoir plus d'informations sur le forum des anges
Cliquez ici
Newsletter rédigée et expédiée par l'ESRA-Online